Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ARTT0001-1  
Art de la télévision
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comprendre les codes et les formats de la télévision .

Apprendre à concevoir, rédiger et structurer une émission culturelle.

Expérimenter les différentes étapes du reportage audiovisuel : tournage, montage.

Valoriser la scène artistique locale à travers des formats télévisuels (reportage, chronique, plateau).

Collaborer à la réalisation d'une émission culturelle collective.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Valoriser des informations liées à des sujets culturels locaux.

Concevoir et produire des contenus télévisuels adaptés à une cible donnée, dans un langage audiovisuel approprié.

Structurer une émission culturelle

Travailler en équipe pour organiser, répartir, produire et finaliser une émission collective.

Démontrer une posture professionnelle (autonomie, respect des délais, esprit critique, créativité).

 

ompétences extraites du référentiel ARES:

Communiquer de façon pertinente dans un langage adapté à différents publics.

Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments adéquats.

Comprendre et pratiquer les langages audiovisuels et multimédias.

Planifier, structurer, coordonner et gérer un projet de communication.

Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques

Travaux de groupe

Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de ce cours combinent exposés interactifs, analyse critique de cas, projets collaboratifs, recherches de terrain, simulations et production audiovisuelle en conditions réelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation : Épreuve pratique

Type d'évaluation : Évaluation continue

Modalités de cotation : Évaluation continue = 100 % de la note

Des travaux intermédiaires sont obligatoires

Le travail final compte pour 100 % de la note.

La présence et la participation active au cours constituent des critères d'évaluation.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
daphne.bertrand@heaj.be