ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARTT0001-1 | |||||
Art de la télévision | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Daphné BERTRAND | |||||
Référent UE :
|
|||||
Daphné BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre les codes et les formats de la télévision . Apprendre à concevoir, rédiger et structurer une émission culturelle. Expérimenter les différentes étapes du reportage audiovisuel : tournage, montage. Valoriser la scène artistique locale à travers des formats télévisuels (reportage, chronique, plateau). Collaborer à la réalisation d'une émission culturelle collective. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Valoriser des informations liées à des sujets culturels locaux. Concevoir et produire des contenus télévisuels adaptés à une cible donnée, dans un langage audiovisuel approprié. Structurer une émission culturelle Travailler en équipe pour organiser, répartir, produire et finaliser une émission collective. Démontrer une posture professionnelle (autonomie, respect des délais, esprit critique, créativité). Compétences extraites du référentiel ARES: Communiquer de façon pertinente dans un langage adapté à différents publics. Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments adéquats. Comprendre et pratiquer les langages audiovisuels et multimédias. Planifier, structurer, coordonner et gérer un projet de communication. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques Travaux de groupe Travaux individuels Les méthodes d'enseignement de ce cours combinent exposés interactifs, analyse critique de cas, projets collaboratifs, recherches de terrain, simulations et production audiovisuelle en conditions réelles. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours: espace institutionnel du cours lectures obligatoires : / lectures recommandées: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : Épreuve pratique Type d'évaluation : Évaluation continue Modalités de cotation : Évaluation continue = 100 % de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : remise d'un travail |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Des travaux intermédiaires sont obligatoires ; Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
daphne.bertrand@heaj.be | |||||