Programme des cours 2025-2026
ASEP0001-1  
Actualités socio-économiques et politiques
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Marie-Béatrice VALENTIN
Référent UE :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Etude de faits d'actualités liés à la vie sociale, politique et économique du pays
  • Compréhension et analyse de ces faits basés sur la connaissance des groupes socio-économiques, des organisations syndicales, des partis politiques, du fonctionnement des institutions fédérales et régionales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de:

     > comprendre et décrypter les faits liés à l'actualité sociale, politique et économique du pays

     > analyser les enjeux liés à cette actualité

     > comprendre les intérêts des différents groupes sociaux, partis politiques, organisations syndicales... liés à cette actualité

Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

-Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, à l'écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours académique
  • Travaux en groupe portant sur des sujets d'actualité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride


La présence des étudiants est évaluée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Lecture et suivi de la presse
  • Power Point du cours diffusé au cours et publié sur Moodle
  • Travaux réalisés par l'ensemble des étudiant.e.s de la classe
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : (inscrire un ou plusieurs choix)

  • Examen écrit
  • Remise de travaux
  • Défense orale
Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen : questions ouvertes (questions portant sur les sujets présentés au cours et sur des sujets d'actualités non-présentés au cours)

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE avec travail journalier (TJ)  (Épreuve pour l'UE 40% ; Examen : 40%, présence au cours : 10%)

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be