ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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BURO0001-1 |
| Bureautique |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les thèmes abordés sont?:
- Découverte et analyse de l'écran Word,
- Utilisation et modification des modèles Word,
- Création de modèles,
- Mise en page simple et complexe de textes et courriers,
- Réalisation de tableaux,
- Publipostage simple,
- Création de feuilles de styles,
- Hiérarchisation de styles,
- Compilation de la table des matières, de l'index.. .
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au sein de l'UE, les objectifs sont?:
De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
- Négocier, argumenter et défendre les dossiers
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou
international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique »
- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
- Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission »
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
- Actualiser ses connaissances et ses compétences
- Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
- Travailler en équipe voire la piloter
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
- Cours pratiques
- Activités en laboratoire
- Exercices et travaux pratiques
- Travail en autonomie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours: espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées: /
Un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:
- LIPMANNE, F., Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
- LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
- LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
- EBERHARDT Christine, Word 2016, Editions Dunod
- GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
- RIGOLLET Pierre, Word 2016 fonctions avancées, Editions ENI
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: en présentiel
Organisation de l'évaluation: Epreuve pratique
Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Modalités de cotation: Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation : Namur et/ou Tamines
Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant » |
Contacts :
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| nathalie.pierard@heaj.be |
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