Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
CATB0002-1  
Module complémentaire (Partim 2)
Volume horaire :
150h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia5
Nom du professeur :
Stéphane COLLIGNON, Johnny LOURTIOUX, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
Géraldine WUYCKENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Portefeuille de lecture en médias interactifs
  • Architecture transmédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Portefeuille de lecture en médias interactifs

  • Lire et comprendre des articles scientifiques sur le transmédia et les médias interactifs.
  • Analyser et faire preuve de recul critique sur le contenu des articles.
  • Faire preuve de recul critique.
  • Mettre en relation un cas d'étude avec les articles vus en classe.
  • Rédiger des synthèses de lecture.
Architecture transmédia

  • Découvrir les théories renommées et émergentes dans le champ des études transmédia.
  • En maîtriser les concepts fondamentaux.
  • Examiner des projets transmédia (journalistiques, musicaux, patrimoniaux, sportifs, etc.).
  • Décrypter et retranscrire l'architecture de ces projets, les stratégies d'extension, les logiques de fonctionnement, les techniques de marketing ainsi que leurs impacts.
  • Appliquer les concepts et les théories issus des études transmédia à l'observation et l'analyse d'un projet transmédia préexistant.
  • Évaluer la pertinence et la qualité d'un projet transmédia de sa conception à sa réception et ce, à travers une critique constructive.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :