CCPD0001-1 | |||||
Conceptualisation, Caractère-design et Painting Digital
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
CCPD / Conceptualisation : 24h Th CCPD / Painting Digital : 24h Th CCPD / Caractère-design : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
CCPD / Conceptualisation : Gaëlle GRISARD
CCPD / Painting Digital : Philippe LOZINSKI CCPD / Caractère-design : Chantal BOËL |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Chantal BOËL, Christelle COOPMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Conception de personnage, de décors et environnement - Apprentissage du painting numérique - Apprentissage de la composition - Apprentissage de la gestion de la lumière et des contrastes |
|||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La conception d'une séquence narrative en storyboarding -La structure du plan |
|||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -Approche du matte-painting numérique , de la lumière & des contrastes et de la composition dans l'image fixe. |
|||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - le caractère design et l'élaboration de personnage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées: - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Planifier des activités - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Développer une pensée critique Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - [Ecirc]tre apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci. - [Ecirc]tre apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image fixe en établissant les choix couleurs adéquats. - Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. - Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative. - Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. - analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage. - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Faire évoluer ses techniques afin d'améliore le rendu final. |
|||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Au terme de cette AA, les objectifs sont?: - Structurer une narration dans une image illustrée. - Concevoir les plans en fonction des effets narratifs désirés - Penser les placements caméra, les lumières et les actions des personnages dans le plan conçu afin de donner une narration claire. - Penser les cadrages de manière à être le plus narratif possible |
|||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Au terme de l'AA, les objectifs sont?: ? - [Ecirc]tre apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. - Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. - Appliquer et gérer la lumière dans une image fixe afin d'interpréter une atmosphère et une ambiance précise. - Maitriser les contrastes et le mettre en application dans une image - Maitriser l'outil numérique afin de satisfaire un rendu de painting digital. - Appréhender la lumière et les contrastes - Gérer la couleur dans une composition d'image - Maitriser la technique du painting digital |
|||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
néant | |||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Néant | |||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= CCPD/1 AA2= CCPD/2 AA3= CCPD/3 Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Les méthodes d'enseignements de cette AA est l'observation de pratiques |
|||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels Les méthodes d'enseignements de cette AA est l'observation de pratiques |
|||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
?Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Lectures recommandées?: Dream World, production design for animation de Hans Bacher |
|||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation continue Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =32% AA2 =34% AA3 =34% |
|||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Présentiel remise de travaux Évaluation continue? 100% Tj |
|||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Évaluation continue TJ à 100% |
|||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
?Présentiel ?Remise de travaux Evaluation continue 100%TJ |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage dans cette UE | |||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
pas de stage dans cette AA | |||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
pas de stage dans cette UE | |||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
pas de stage dans cette UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. La pondération de cette AA : 32% de l'UE TPIH |
|||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. La pondération de cette AA : 34% de l'UE TPIH |
|||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. La pondération de cette AA : 34% de l'UE TPIH |
|||||
Contacts :
|
|||||
Référente de cette UE: Chantal Boël | |||||
CCPD / Conceptualisation
|
|||||
Référente de cette UE: Chantal Boël | |||||
CCPD / Painting Digital
|
|||||
Référente de cette UE: Chantal Boël | |||||
CCPD / Caractère-design
|
|||||
Référente de cette UE: Chantal Boël |
|||||