Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CCPD0001-1  
Conceptualisation, Caractère-design et Painting Digital
  • CCPD / Conceptualisation
  • CCPD / Painting Digital
  • CCPD / Caractère-design
Volume horaire :
CCPD / Conceptualisation : 24h Th
CCPD / Painting Digital : 24h Th
CCPD / Caractère-design : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
CCPD / Conceptualisation : Chantal BOËL, Gaëlle GRISARD
CCPD / Painting Digital : Chantal BOËL, Philippe LOZINSKI
CCPD / Caractère-design : Chantal BOËL
Référent UE :
Chantal BOËL, Christelle COOPMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Conception de personnage, de décors et environnement 

- Apprentissage du painting numérique 

- Apprentissage de la composition  

- Apprentissage de la gestion de la lumière et des contrastes 
CCPD / Conceptualisation
Les thèmes abordés sont?: 

-La conception d'une séquence narrative en storyboarding 

-La structure du plan 
CCPD / Painting Digital
Les thèmes abordés sont?:  

-Approche du matte-painting numérique , de la lumière & des contrastes et de la composition dans l'image fixe. 
CCPD / Caractère-design
Les thèmes abordés sont?:  

- le caractère design et l'élaboration de personnage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Élaborer un mode opératoire. 

- Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  

- Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  

- Être apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci. 

- Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image fixe en établissant les choix couleurs adéquats. 

- Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. 

- Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative. 

- Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. 

- analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage. 

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 

- Faire évoluer ses techniques afin d'améliore le rendu final. 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Structurer des objets dans l'espace  

- Élaborer un mode opératoire. 

- Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  

- Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  

- Être apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique 

- Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)cohérentes et créatives. 

- Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  

- Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique 
CCPD / Conceptualisation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Structurer une narration. 

- Penser les  cadrages de manière à être le plus narratif possible 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: 

-Concevoir les plans en fonction des effets narratifs désirés 

-Penser les placements caméra, les lumières et les actions des personnages dans le plan conçu afin de donner une narration claire. 
CCPD / Painting Digital
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. 

- Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. 

- Appliquer et gérer la lumière dans une image fixe afin d'interpréter une atmosphère et une ambiance précise. 

- Maitriser les contrastes et le mettre en application dans une image 

- Maitriser l'outil numérique afin de satisfaire un rendu de painting digital. 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Appréhender la lumière et les contrastes  

- Gérer la couleur dans une composition d'image 

- Maitriser la technique du painting digital 
CCPD / Caractère-design
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de?: 
 

  • Structurer des objets dans l'espace 
  • Élaborer un mode opératoire. 
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s) 
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat 
  • Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci   celle-ci. 
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. 
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. 
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative. 
  • Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. 
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

  • Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique 
  • Appréhender les différents outils numériques afin de travailler sur un rendu pictural d'une image numérique. 
  • Appréhender les contrastes et les lumières avec la couleur 
  • Elaborer un univers cohérent et globale 
  • Gérer des personnages créatifs et l'environnement adéquat 
  • Maîtriser du dessin anatomique créatif, utilisation des logiciels adéquats 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
CCPD / Conceptualisation
néant
CCPD / Painting Digital
Néant
CCPD / Caractère-design
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= CCPD/1 

AA2= CCPD/2 

AA3= CCPD/3 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
CCPD / Conceptualisation
Cours en présentiel et distanciel 

Travaux individuels pratiques 

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés 
CCPD / Painting Digital
?Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

?Travaux individuels pratiques  
CCPD / Caractère-design
?Cours en présentiel et distanciel 

Observation de pratiques 

?Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
CCPD / Conceptualisation
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
CCPD / Painting Digital
Enseignement en présentiel

?Présence de l'enseignant totale 
CCPD / Caractère-design
?Enseignement en présentiel 

?Présence de l'enseignant totale 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
CCPD / Conceptualisation
Lectures recommandées?: 

Dream World, production design for animation de Hans Bacher 

 
CCPD / Caractère-design
...
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =32% 

     AA2 =34% 

     AA3 =34% 
CCPD / Conceptualisation
Présentiel
remise de travaux
Évaluation continue?
100% Tj

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 


 
CCPD / Painting Digital
Présentiel

Remise de travaux

Évaluation continue

TJ à 100% 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
CCPD / Caractère-design
?Présentiel 

?Remise de travaux 

Evaluation continue

100%TJ

?Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Pas de stage dans cette UE
CCPD / Conceptualisation
pas de stage dans cette AA
CCPD / Painting Digital
pas de stage dans cette UE
CCPD / Caractère-design
pas de stage dans cette UE
Remarques organisationnelles :
Néant
CCPD / Conceptualisation
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

La pondération de cette AA : 32% de l'UE TPIH
CCPD / Painting Digital
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

La pondération de cette AA : 34% de l'UE TPIH
CCPD / Caractère-design
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

La pondération de cette AA : 34% de l'UE TPIH
Contacts :
Référente de cette UE: Chantal Boël
CCPD / Conceptualisation
Titulaire de l'AA: Gaëlle Grisard

Référente UE: Chantal Boël
CCPD / Painting Digital
Le titulaire de cette AA: Philippe Lozinski

La Référente de l'UE: Chantal Boël
CCPD / Caractère-design
La titulaite de cette AA: Chantal Boël

La référente de l'UE: Chantal Boël