Programme des cours 2024-2025
CDEP0001-1  
UE39 Encadrement d'une classe de dépaysement
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Jeremy NEBBOT
Suppléant(s) :
Daniela ABBAMBATO
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 - Exploitation d'une classe de dépaysement 

  • Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
  • Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
  • Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
  • Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
  • Conception d'un horaire spécifique
  • Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), histoire (explorer le temps), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées aux enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
  • séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
AA2 - Accompagnement d'une classe de dépaysement 

  • séjour obligatoire d'accompagnement d'une classe du fondamental en classe de dépaysement afin de vivre cette expérience dans des conditions réelles.
  • Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
  • Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
  • Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
  • Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
  • Conception d'un horaire spécifique
  • Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), histoire (explorer le temps), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées aux enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
  • séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant 
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • S'impliquer dans des projets collectifs 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 
  • Être ouvert et réactif au changement 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Exploitation d'une classe de dépaysement 

AA2= Accompagnement d'une classe de dépaysement 

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
   
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement hybride

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Lectures recommandées?: 

  • Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France. 
  • Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles. 
Lectures obligatoires?:  

  • Circulaire 8655 du 29/06/2022 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2022-2023 
  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger 
Support de cours?:  

Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle
- Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + oral
- Type d'évaluation : Epreuve intégrée
- Type de questionnaire : Questions ouvertes
- Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100%
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre.
- Mode d'évaluation : Présentiel + distanciel
- Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + examen oral
- Type d'évaluation : Epreuve intégrée
- Type de questionnaire : Questions ouvertes
- Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100%
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Voir EP de l'AA
- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'UE : 
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
daniela.abbambato@heaj.be