CDEP0001-1 |
| UE39 Encadrement d'une classe de dépaysement |
Volume horaire :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Jeremy NEBBOT |
Suppléant(s) :
|
| Daniela ABBAMBATO |
Référent UE :
|
| Sarah NICOLAS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 - Exploitation d'une classe de dépaysement
- Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
- Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
- Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
- Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
- Conception d'un horaire spécifique
- Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), histoire (explorer le temps), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées aux enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
- séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
AA2 - Accompagnement d'une classe de dépaysement
- séjour obligatoire d'accompagnement d'une classe du fondamental en classe de dépaysement afin de vivre cette expérience dans des conditions réelles.
|
|
- Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
- Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
- Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
- Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
- Conception d'un horaire spécifique
- Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), histoire (explorer le temps), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées aux enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
- séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun |
| |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= Exploitation d'une classe de dépaysement
AA2= Accompagnement d'une classe de dépaysement
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
| |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP AA |
| Enseignement hybride
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP AA |
| Lectures recommandées?:
- Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France.
- Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles.
Lectures obligatoires?:
- Circulaire 8655 du 29/06/2022 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2022-2023
- Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger
Support de cours?:
Espace Moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| - Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle - Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + oral - Type d'évaluation : Epreuve intégrée - Type de questionnaire : Questions ouvertes - Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100% - Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre. |
| - Mode d'évaluation : Présentiel + distanciel - Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + examen oral - Type d'évaluation : Epreuve intégrée - Type de questionnaire : Questions ouvertes - Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100% - Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| - Implantation : Voir EP de l'AA
- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : |
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| daniela.abbambato@heaj.be |
| |
| | |