Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CDEP0002-1  
UE40 Encadrement d'une classe de dépaysement
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Emmanuel FALZONE, Isaline FERON, Marie-Danielle HENCHYR, Jeremy NEBBOT, Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Emmanuel FALZONE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activités et exploitations adaptées à l'enseignement primaire lors d'une classe de dépaysement.
  • Contenus pluridisciplinaires inférés par ces exploitations.
  • Techniques d'animation et de gestion de groupe dans le contexte d'une classe de dépaysement.
  • Spécificités d'un séjour résidentiel : travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement (préparation, organisation, participation et gestion collective du séjour, responsabilisation, prise en compte de la dimension affective et interpersonnelle). 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
 
Savoirs et compétences prérequis :
   

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
    
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger
  • Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France.
  • Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles.
Lectures obligatoires?:  

/

Support de cours?:  

  • Espace Moodle du cours.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : remise de travaux.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la séquence de formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE :

 
Contacts :
emmanuel.falzone@heaj.be