Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
CMIA0003-1  
Médias interactifs 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Nicolas DEBOIS, Johnny LOURTIOUX, Dorothée PAULS, Jean-Yves ROUSSEAUX, François THERASSE, Dino ZARA
Référent UE :
François THERASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de filières séparées (blocs de cours à choix) comprenant les chapitres suivants:

Filière storytelling :

  • Design visuel et détournement artistique
  • Pop Art engagé
  • Narration sonore
Filière Médias interactifs :

  • Culture artistique
  • Création de dispositifs
Filière Sound Design :

  • Narration sonore
  • Mise en son
  • Sound design pour les expériences interactives
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Filière Storytelling :

Design visuel et détournement artistique

  • Réinterpréter visuellement une œuvre d'art à travers une esthétique contemporaine.
  • Expérimenter la transformation graphique à travers des techniques mixtes (dessin, découpe, animation, collage, impression, etc.).
  • Adapter des éléments graphiques à des contraintes matérielles (formes, rotation, superposition, lumière).
Pop Art engagé

  • Identifier les dimensions esthétiques et politiques du pop art à travers des œuvres et des noms emblématiques.
  • Comprendre les contextes sociopolitiques ayant influencé l'émergence et l'évolution du mouvement, mais aussi ses paradoxes notamment en termes de récupération commerciale ou institutionnelle.
  • Comparer différentes formes de pop art selon leur portée, leur réception et leur inscription dans des mouvements sociaux en vue d'en dégager les intentions de l'artiste et les impacts de l'œuvre.
Narration sonore

  • Explorer les fondements esthétiques et techniques de la narration sonore.
  • Adapter les spécificités de la narration sonore en fonction du contexte.
  • Développer des approches créative et immersive de la narration sonore.
  • Réaliser et diffuser une œuvre sonore originale.
Filière Médias interactifs :

Culture artistique

  • Identifier et sélectionner une ou plusieurs œuvres patrimoniales exploitant le concept du temps.
  • Explorer la notion d'interactivité et de participation du public.
  • Se réapproprier une œuvre issue de l'histoire de l'art par l'utilisation de techniques numériques.
  • Concevoir un dispositif de présentation des œuvres produites (en ce y compris le cartel).
Création de dispositifs

  • Concevoir un dispositif interactif en mobilisant des compétences en électronique et en utilisant les outils disponibles au maker space.
Filière Sound Design :

Atelier jeux de société interactifs

  • Comprendre le rôle du sound design dans l'immersion et la perception de l'espace.
  • Maîtriser les techniques de composition pour des environnements non-linéaires.
  • Diffuser et spatialiser des contenus audio dans des espaces physiques.
  • Collaborer avec d'autres disciplines pour concrétiser une installation.
Mise en son

  • Intégrer et mettre à disposition des assets audio pour des prototypes.
Narration sonore

  • Explorer les fondements esthétiques et techniques de la narration sonore.
  • Adapter les spécificités de la narration sonore en fonction du contexte.
  • Développer des approches créative et immersive de la narration sonore.
  • Réaliser et diffuser une œuvre sonore originale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be