Programme des cours 2024-2025
COMM0002-1  
Communication professionnelle
  • Epreuve intégrée
  • Questions spéciales d'expression professionnelle
Volume horaire :
Epreuve intégrée : 24h Th
Questions spéciales d'expression professionnelle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))4
Nom du professeur :
Epreuve intégrée : Nathalie PIERARD
Questions spéciales d'expression professionnelle : Lisette GRÉGOIRE
Référent UE :
Lisette GRÉGOIRE, Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Réalisation d'un projet intégrant les différences compétences acquises durant les trois années d'études 
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • TIC
  • Application des contenus des modules précédents
Epreuve intégrée
Organisation d'activités autour d'un thème précis et incluant: 

- rédaction de courriers;

- utilisation des différents médias (presse écrite, internet, sites d'informations, etc.);

- communication de l'événement (flyers, affiches, mailing);

- communication sur les réseaux sociaux;

- communication vers différentes cibles;

- contact avec différents publics.
Questions spéciales d'expression professionnelle
  • Projet : Planification et réalisation d'un projet de groupe de A à Z;
  • Ecriture: sondages, synthèses d'opinions divergentes, interview et rapport des propos d'autrui, commentaire ; courrier personnalisé ;
  • Oral: renforcement (techniques de l'exposé) et préparation à la défense d'un travail;
  • TFE : questionnements généraux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de façon adéquate sur les différents réseaux sociaux
  • Renforcer l'esprit de synthèse, l'analyse de données utiles
  • Développer l'esprit d'entreprise
Epreuve intégrée
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

- communiquer de façon adéquate sur les différents réseaux sociaux et médias; 

- renforcer l'esprit de synthèse, l'analyse de données utiles, approfondir ses recherches; 

- développer l'esprit d'entreprise, d'entraide et travailler en équipe. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

- favoriser la prise d'initiative et de responsabilités.
Questions spéciales d'expression professionnelle
Etre autonome en matière d'orthographe, de style et de vocabulaire;
Comprendre, synthétiser, structurer et transmettre des contenus professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Epreuve intégrée
///
Questions spéciales d'expression professionnelle
Matières vues dans les cours de pratique professionnelle de la langue française (1,2, 3, 4)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Epreuve intégrée
Cours pratiques

Travaux de groupes
Questions spéciales d'expression professionnelle
Cours ex-cathedra
Exercices
Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Epreuve intégrée
Enseignement en présentiel


La présence des étudiant.e.s à chaque séance est plus que conseillée
Questions spéciales d'expression professionnelle
Cours en présentiel et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Epreuve intégrée
///
Questions spéciales d'expression professionnelle
Notes personnelles, dictionnaires, grammaires
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 



La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne arithmétique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Epreuve intégrée
Evaluation du travail pendant toute la mise en place du projet du début à la fin, sur base des critères suivants (implication, prise d'initiatives, capacités de communication via différentes techniques et vers différentes cibles, capacités organisationnelles, esprit d'équipe, respect des consignes, sens des responsabilités, analyse réflexive et capacité de réajustement).

Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: Epreuve pratique hors session.

Evaluation seconde session: travail écrit sur la promotion et l'organisation d'un événement (critères voir enseignant)
Questions spéciales d'expression professionnelle
Des travaux sont à présenter/remettre, notamment :

Un bilan personnel portant sur la réalisation du projet de groupe;

La réalisation d'un sondage avec analyse des résultats obtenus et support visuel.

Ces travaux sont à remettre au plus tard pour le premier jour de la session (première et/ou deuxième).
Stage(s) :
Epreuve intégrée
Il n'y a pas de stage prévu pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Epreuve intégrée
Implantation Tamines

Enseignement en horaire de jour

Organisatation de l'horaire: voir hyperplanning
Questions spéciales d'expression professionnelle
Cours en présentiel et/ou distanciel
Contacts :
lisette.gregoire@heaj.be
Epreuve intégrée
Nathalie Pierard: nathalie.pierard@heaj.be



 
Questions spéciales d'expression professionnelle
lisette.gregoire@heaj.be