ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0002-1 | |||||
Communication professionnelle
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Epreuve intégrée : 24h Th Questions spéciales d'expression professionnelle : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Epreuve intégrée : Nathalie PIERARD
Questions spéciales d'expression professionnelle : Lisette GRÉGOIRE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Lisette GRÉGOIRE, Nathalie PIERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Organisation d'activités autour d'un thème précis et incluant: - rédaction de courriers; - utilisation des différents médias (presse écrite, internet, sites d'informations, etc.); - communication de l'événement (flyers, affiches, mailing); - communication sur les réseaux sociaux; - communication vers différentes cibles; - contact avec différents publics. |
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de: - communiquer de façon adéquate sur les différents réseaux sociaux et médias; - renforcer l'esprit de synthèse, l'analyse de données utiles, approfondir ses recherches; - développer l'esprit d'entreprise, d'entraide et travailler en équipe. Au sein de l'AA, les objectifs sont: - favoriser la prise d'initiative et de responsabilités. |
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Etre autonome en matière d'orthographe, de style et de vocabulaire;
Comprendre, synthétiser, structurer et transmettre des contenus professionnels. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
/// | |||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Matières vues dans les cours de pratique professionnelle de la langue française (1,2, 3, 4) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Cours pratiques Travaux de groupes |
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices Travaux de groupes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Enseignement en présentiel La présence des étudiant.e.s à chaque séance est plus que conseillée |
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
/// | |||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Notes personnelles, dictionnaires, grammaires | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne arithmétique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Evaluation du travail pendant toute la mise en place du projet du début à la fin, sur base des critères suivants (implication, prise d'initiatives, capacités de communication via différentes techniques et vers différentes cibles, capacités organisationnelles, esprit d'équipe, respect des consignes, sens des responsabilités, analyse réflexive et capacité de réajustement). Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: Epreuve pratique hors session. Evaluation seconde session: travail écrit sur la promotion et l'organisation d'un événement (critères voir enseignant) |
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Des travaux sont à présenter/remettre, notamment : Un bilan personnel portant sur la réalisation du projet de groupe; La réalisation d'un sondage avec analyse des résultats obtenus et support visuel. Ces travaux sont à remettre au plus tard pour le premier jour de la session (première et/ou deuxième). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Il n'y a pas de stage prévu pour ce cours. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Implantation Tamines Enseignement en horaire de jour Organisatation de l'horaire: voir hyperplanning |
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Contacts :
|
|||||
lisette.gregoire@heaj.be | |||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Nathalie Pierard: nathalie.pierard@heaj.be
|
|||||
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
lisette.gregoire@heaj.be | |||||