COMM0054-1 | |||||
Langage cinématographique | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Le vocabulaire technique du cinéma. - La construction du plan et de la séquence (lien entre les éléments formels et les intentions du réalisateur). Plan du cours: Intro - Langage cinématographique : spécificités, conventions et moyen d'expression - Processus de production (scénarisation, tournage et montage) - Mise en scène (éclairage, décor, direction d'acteurs...) - Plan et cadrage (prise de vue) - Montage 1. Evolution d'un langage 2. La construction du plan - Point de vue du réalisateur - Formats de l'image - Noir et blanc/ couleurs - Champ (entrée et sortie de champ, champ-contrechamp, hors champ, profondeur de champ, règle 180°, plan subjectif) - Composition de l'image (esthétique, symbolique, avant-plan et arrière-plan, amorce). - Durée (plan séquence, flash, notion de rythme) - Valeur (du plan d'ensemble au très gros plan) - Angle de prise de vue (plongée, contre-plongée, plan débullé). - Mouvements de caméra (fixe, panoramique, travelling, zoom, travelling compensé) - Distance focale - Mise au point et flou 3. La construction de la séquence - Point de vue du réalisateur - Montage - Effet Koulechov - Raccords (mouvement, de regard, dans l'axe, plastique, jum cut) - Plan de coupe - Transitions (cut, fondus, volets) - Ralentis, accélérés, images arrêtées, marche arrière - Splitscreen - Différents types de séquences : scènes, séquences ordinaires ou par épisode, séquences parallèles ou alternées, descriptives ou en accolade. - Inserts 4. Des éléments audio-scripto-visuels - Images (prises de vue réelles, animations, effets de surimpression ou numériques, morphing) - Sons (directs, bruitages, musique, voix off, diégétique et extradiégétique) - Titrage Conclusion - Diversité des langages audiovisuels (pub, reportage, documentaire, jeu vidéo...) - Pouvoir de conviction des images, manipulation et nécessité d'un regard critique - IA |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les objectifs sont : - L'acquisition du vocabulaire cinéma. - La capacité à analyser objectivement un extrait de film. - La capacité à interpréter et à argumenter les intentions du réalisateur. Sur base des supports pédagogiques et de ses propres notes, l'étudiant doit être capable de donner les définitions des différents concepts vus au cours (restitution théorique), ainsi que les commentaires sur les extraits présentés par l'enseignant. L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique en s'appuyant sur les éléments théoriques et les extraits analysés au cours. L'étudiant doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films. Méthodes d'enseignement : - Cours en présentiel - Présentation de travaux de groupe permettant une mise en application des notions du cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présence de l'enseignement total. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : -Powerpoint de présentation du cours -Syllabus de définitions (disponibles sur Moodle) Notes complémentaires prises au cours indispensables?! |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en présentiel (85% des points) et un travail de groupe à présenter en classe pendant le quadri (15% des points) Examen écrit individuel (questions ouvertes et QCM) Critères : - Restitution correcte de la matière présentée dans les supports pédagogiques et l'exposé de l'enseignant (définitions, exemples vus au cours,...). - Capacité à analyser et à interpréter un extrait de film et pertinence des liens effectués avec le cours. Examen organisé durant les sessions de janvier (première), mai-juin (seconde) et août-septembre (troisième). L'évaluation est identique d'une session à l'autre. Travail de groupe Analyse d'un extrait de film. Critères : capacité à faire des liens pertinents entre l'extrait et les notions du cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence au cours est indispensable pour les acquis de l'apprentissage. L'étudiant doit prendre des notes personnelles lors de sa présence au cours afin de compléter les supports pédagogiques. L'étudiant pourra solliciter l'enseignant dans le cadre du cours (en présentiel, et non via email). |
|||||
Contacts :
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||