Programme des cours 2025-2026
COMM0059-1  
Réseaux sociaux
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Nicolas DALAIDENNE
Référent UE :
Nicolas DALAIDENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Les réseaux sociaux (définition, chiffres et statistiques)
  • Le réseau social archétype : Facebook
  • Les réseaux de picture marketing 
  • Les réseaux sociaux professionnels 
  • Les réseaux sociaux vidéo 
  • Les réseaux sociaux de microblogging
  • Les réseaux sociaux alternatifs et libres
  • Le calendrier éditorial
  • Le référencement sur les réseaux sociaux
  • Stratégie sur les réseaux sociaux
  • Bonnes pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant-e sont :

  • S'inse´rer dans son milieu professionnel et s'adapter a` son e´volution
  • Communiquer : e´couter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques (utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les e´volutions)
  • Analyser les donne´es utiles a` la re´alisation de sa mission dans une de´marche syste´mique (assurer la cohe´rence de l' « image d'entreprise »)
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, ge´rer de manie`re rigoureuse les actions et les ta^ches lie´es a` sa mission
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?: 

  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées notamment sur l'observation de pratiques, la résolution de problèmes et la classe inversée

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : voir espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires : /

 

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : 

Distanciel

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

 

Type d'examen : /

 

Modalités de cotation :  

Epreuve pour l'UE = 100% de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nicolas.dalaidenne@heaj.be