Programme des cours 2024-2025
COMM0059-1  
Réseaux sociaux
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Nicolas DALAIDENNE
Référent UE :
Nicolas DALAIDENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Les réseaux sociaux (définition, chiffres et statistiques)
  • Le réseau social archétype : Facebook
  • Les réseaux de picture marketing 
  • Les réseaux sociaux professionnels 
  • Les réseaux sociaux vidéo 
  • Les réseaux sociaux de microblogging
  • Les réseaux sociaux alternatifs et libres
  • Le calendrier éditorial
  • Le référencement sur les réseaux sociaux
  • Stratégie sur les réseaux sociaux
  • Bonnes pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant-e sont :

  • S'inse´rer dans son milieu professionnel et s'adapter a` son e´volution
  • Communiquer : e´couter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques (utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les e´volutions)
  • Analyser les donne´es utiles a` la re´alisation de sa mission dans une de´marche syste´mique (assurer la cohe´rence de l' « image d'entreprise »)
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, ge´rer de manie`re rigoureuse les actions et les ta^ches lie´es a` sa mission
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise
  • Proposer et rédiger du contenu
  • Organiser et programmer les publications
  • Faire de la veille
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?: 

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie  
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les cours sont placés en PDF sur le Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation : L'examen est un travail à rendre par mail.

Critères de cotation :

-  respect des consignes et du délai

- orthographe

- stratégie proposée

- originalité et variété du contenu

- mise en pratique des cours de réseaux sociaux.

Type de questionnaire : Préparation écrite d'activité

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nicolas.dalaidenne@heaj.be