COMM0071-1 | |||||
Analyse et critique des sources d'information | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Flora SIX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Véronique DODINVAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Qu'est-ce qu'une information? Quel est son trajet? Qu'est-ce qu'une source d'information? --- Le cas Bye Bye Belgium S'informer, ça sert à quoi? L'histoire et l'évolution de l'information Le big bang numérique Quelques concepts-clés : guerre des récits / Fake news / désinformation /mésinformation / émocratie / etc. --- Familiarisation avec CSA / AJP / CDJ Les journalistes et leurs sources : guide des bonnes pratiques Les cinq règles déontologiques de base dans les relations entre les journalistes et leurs sources Les questions particulières : accréditation, invitation, embargo, off, anonymat, exclusivité, fuites, image. Rencontrer les sources : téléphone, CP/DP, conférence de presse, interview, voyage, cadeaux, etc. --- Les métiers du journalisme : journaliste en télé, journaliste en presse quotidienne, journaliste en radio, fixeur/traducteur, journaliste animateur, journaliste d'investigation/d'enquête, journaliste vérificateur, lanceur d'alerte, grand reporter, slow journaliste, photojournaliste. Focus : Vincent de Lannoy --- L'affaire Eerdekens : résumé et points forts de l'article "Claude Eerdekens, le vieux fauve d'Andenne" de Mélanie De Groote paru dans le magazine Wilfried, revue de presse, lecture des chefs d'accusation, échanges avec la collaboratrice de presse. Invitée : Mélanie De Groote |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre ce qu'est une information et pouvoir la différencier d'une non information Intégrer le processus par lequel un fait devient une information Comprendre ce qu'est une source d'information et connaitre les règles de base qui régissent les interractions entre les journalistes et leurs sources. Se familiariser avec les organes belges francophones régissant la profession de journaliste Découvrir les nombreux métiers qui gravient autour de la pratique journalistique Développer son esprit critique grâce à des exercices de mises en situation, mais aussi des cas d'école-clés de pratiques journalistiques diverses Rencontrer des professionnels du métier pour appréhender leurs réalités de terrain |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Base théorique soutenue par de nombreux exemples concrets (articles, posts, courtes vidéos, images, extraits, livres, etc.) Exercices pratiques en classe : mises en situation Rencontre et échanges (préparés) avec des professionnels du métier Documentaire : "Dictionnaire amoureux du journalisme" de Caroline Fontaine (France TV) ou "Pegasus, un espion dans votre poche" de Anne Poiret (Arte) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Partage de nombreuses références : émissions, podcasts, archives, livres, vidéos, documentaires, événements, etc. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Questions théoriques de savoir Questions ouvertes de pratique Evaluation identique d'une session à l'autre Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA+100% de la pondération) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Namur Horaire jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
flora.six@heaj.be | |||||