Programme des cours 2024-2025
COMM0071-1  
Analyse et critique des sources d'information
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Flora SIX
Référent UE :
Véronique DODINVAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qu'est-ce qu'une information?

Quel est son trajet?

Qu'est-ce qu'une source d'information? 

---

Le cas Bye Bye Belgium

S'informer, ça sert à quoi?

L'histoire et l'évolution de l'information

Le big bang numérique

Quelques concepts-clés : guerre des récits / Fake news / désinformation /mésinformation / émocratie / etc.

---

Familiarisation avec CSA / AJP / CDJ

Les journalistes et leurs sources : guide des bonnes pratiques

Les cinq règles déontologiques de base dans les relations entre les journalistes et leurs sources

Les questions particulières : accréditation, invitation, embargo, off, anonymat, exclusivité, fuites, image.

Rencontrer les sources : téléphone, CP/DP, conférence de presse, interview, voyage, cadeaux, etc.

---

Les métiers du journalisme : journaliste en télé, journaliste en presse quotidienne, journaliste en radio, fixeur/traducteur, journaliste animateur, journaliste d'investigation/d'enquête, journaliste vérificateur, lanceur d'alerte, grand reporter, slow journaliste, photojournaliste.


Focus : Vincent de Lannoy

---

L'affaire Eerdekens : résumé et points forts de l'article "Claude Eerdekens, le vieux fauve d'Andenne" de Mélanie De Groote paru dans le magazine Wilfried, revue de presse, lecture des chefs d'accusation, échanges avec la collaboratrice de presse.

Invitée : Mélanie De Groote

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre ce qu'est une information et pouvoir la différencier d'une non information

Intégrer le processus par lequel un fait devient une information

Comprendre ce qu'est une source d'information et connaitre les règles de base qui régissent les interractions entre les journalistes et leurs sources.

Se familiariser avec les organes belges francophones régissant la profession de journaliste

Découvrir les nombreux métiers qui gravient autour de la pratique journalistique

Développer son esprit critique grâce à des exercices de mises en situation, mais aussi des cas d'école-clés de pratiques journalistiques diverses

Rencontrer des professionnels du métier pour appréhender leurs réalités de terrain
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Base théorique soutenue par de nombreux exemples concrets (articles, posts, courtes vidéos, images, extraits, livres, etc.)

Exercices pratiques en classe : mises en situation

Rencontre et échanges (préparés) avec des professionnels du métier

Documentaire : "Dictionnaire amoureux du journalisme" de Caroline Fontaine (France TV) ou "Pegasus, un espion dans votre poche" de Anne Poiret (Arte)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partage de nombreuses références : émissions, podcasts, archives, livres, vidéos, documentaires, événements, etc.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Questions théoriques de savoir

Questions ouvertes de pratique

Evaluation identique d'une session à l'autre

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA+100% de la pondération)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Namur

Horaire jour
Contacts :
flora.six@heaj.be