COMM0071-1 |
| Analyse et critique des sources d'information |
Volume horaire :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Flora SIX |
Référent UE :
|
| Véronique DODINVAL |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Les thèmes abordés sont :
- Qu'est-ce qu'une information?
- Quel est son trajet?
- Qu'est-ce qu'une source d'information?
---
- Le cas Bye Bye Belgium
- S'informer, ça sert à quoi?
- L'histoire et l'évolution de l'information
- Le big bang numérique
- Quelques concepts-clés : guerre des récits / Fake news / désinformation /mésinformation / émocratie / etc.
---
- Familiarisation avec CSA / AJP / CDJ
- Les journalistes et leurs sources : guide des bonnes pratiques
- Les cinq règles déontologiques de base dans les relations entre les journalistes et leurs sources
- Les questions particulières : accréditation, invitation, embargo, off, anonymat, exclusivité, fuites, image.
- Rencontrer les sources : téléphone, CP/DP, conférence de presse, interview, voyage, cadeaux, etc.
---
- Les métiers du journalisme : journaliste en télé, journaliste en presse quotidienne, journaliste en radio, fixeur/traducteur, journaliste animateur, journaliste d'investigation/d'enquête, journaliste vérificateur, lanceur d'alerte, grand reporter, slow journaliste, photojournaliste.
- Focus : Vincent de Lannoy
---
- L'affaire Eerdekens : résumé et points forts de l'article "Claude Eerdekens, le vieux fauve d'Andenne" de Mélanie De Groote paru dans le magazine Wilfried, revue de presse, lecture des chefs d'accusation, échanges avec la collaboratrice de presse.
- Invitée : Mélanie De Groote
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
Dans un environnement pluriculturel et multilingue :
- Pratiquer l'écoute avec empathie
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
- Négocier, argumenter, persuader
- Développer une attitude assertive et positive
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Se créer un réseau de relations
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques
- Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours se basent sur
- la présentation de nombreux exemples concrets (articles, posts, courtes vidéos, images, extraits, livres, etc.)
- des exercices pratiques en classe (mises en situation)
- des rencontre et échanges (préparés) avec des professionnels du métier
- le visionnage d'un documentaire : "Dictionnaire amoureux du journalisme" de Caroline Fontaine (France TV) ou "Pegasus, un espion dans votre poche" de Anne Poiret (Arte)
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Support de cours : voir espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées : / |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation
Présentiel
Organisation de l'évaluation
Examen écrit
Type d'évaluation
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Type d'examen
Modalités de cotation
Epreuve pour l'UE = 100 % de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
|
| flora.six@heaj.be |
| | |