ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0071-1 | |||||
Analyse et critique des sources d'information | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Flora SIX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Véronique DODINVAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Qu'est-ce qu'une source, une information, une fake news, une rumeur, une propagande ? Importance d'une bonne source pour une bonne information Les différentes sources d'informations des journalistes |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Décrypter les informations avec leurs sources et leur fiabilité Quelles sont les sources, où les trouver, comment les vérifier |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques en classe individuels et/ou en groupe Sur base d'une thématique, comment trouver, choisir, valider, structurer ses sources |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Questions ouvertes Evaluation identique d'une session à l'autre Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA+100% de la pondération) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Namur Horaire jour Cours et évaluations peuvent se donner en distantiel |
|||||
Contacts :
|
|||||
axelle.noirhomme@heaj.be | |||||