Programme des cours 2024-2025
COMM0075-1  
Communication interculturelle
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Nicolas ROUSSEAU
Référent UE :
Véronique DODINVAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En prenant appui sur différentes disciplines (psychologie sociale, sociologie, histoire, ...), ce cours entend permettre aux étudiant.es de développer une compréhension critique de la notion d'interculturalité et des enjeux qui en découlent. Pour cela, certains concepts seront discutés et clarifiés (culture, identité, normes sociales, stéréotypes, préjugés, discriminations, racisme, domination, ...).

Dans ce cours, la notion d'interculturalité est liée à celle de justice sociale. Les inégalités qui traversent la société (de même que l'histoire et les contextes sociaux dans lesquels ces inégalités s'inscrivent) auront ainsi une place importante dans notre compréhension des enjeux liés à l'interculturalité.

Finalement, l'objectif est de fournir aux futur.es étudiant.es en relations publiques les outils nécessaires pour pouvoir s'orienter sur les questions d'interculturalité dans des situations de communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- comprendre les enjeux liés à l'interculturalité qui entourent les situations de communication ;

 - repérer les éléments qui peuvent faire obstacle à la communication et au contraire identifier des points d'attention permettant de favoriser une communication interculturelle qui prend en compte les enjeux de justice sociale.

 Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- développer une approche critique de la notion d'interculturalité et de l'appliquer dans les situations de communication.

- comprendre les enjeux sociétaux qui entourent les situations de communication en contextes interculturels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale 


Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires?:  /

Support de cours?:  

- Syllabus (disponible sur le Moodle).

- PowerPoint diffusé durant les cours (disponible sur le Moodle)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type de cotation UE : examen écrit (100%)

Type de questionnaire examen : QCM + Questions ouvertes + étude de cas
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours ont lieu à Namur, en horaire de jour.
Contacts :
Nicolas Rousseau

nicolas.rousseau@heaj.be