COMM0077-1 | |||||
Films documentaires contemporains | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours présente les caractéristiques du cinéma documentaire, tant sur sur le fond que sur la forme. Le cours comporte également des visonnages et analyses de films documentaires. Thèmes abordés : -Distinction entre cinéma de fiction et cinéma documentaire -Distinction entre cinéma documentaire et reportage -Diversité de la forme (en lien avec le cours de Langage cinématographique) -Le point de vue du réalisateur -La représentation de la réalité -L'interférence du réalisateur (notion de mise en scène et de subjectivité) - Le montage -La nécessité de s'interroger, de nuancer et de critiquer le propos, avec le développement d'un regard critique face aux documentaires visionnés (positionnement personnel). -Travaux de groupe -Débats avec les étudiants sur les thèmes de société abordés dans les films visionnés. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable : - de restituer les notions théoriques et d'expliquer les exemples vus au cours. - d'analyser et de comprendre la construction d'un film documentaire. - d'expliquer le point de vue défendu par le réalisateur (et les éléments formels utilisés pour appuyer son propos). - de nuancer, de se positionner et d'interroger la représentation de la réalité dans le documentaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : - Présentation ex cathedra des notions théoriques. - Présentation d'exemples avec commentaires et regard critique. - Travaux de groupe à partir du visionnage de films. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ ou en distanciel. Présence de l'enseignement total. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : -Powerpoint de présentation du cours -Visionnage de films lors de sorties cinéma La prise de notes au cours est indispensable?! |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en présentiel (100 % des points)
Questions ouvertes et QCM. Critère : -restitution correcte des notions théoriques et des exemples vus au cours (titres des films, réalisateurs, éléments remarquables...). -capacité à analyser un extrait de film et de faire des liens avec les notions du cours. -capacité à expliquer le point de vue du réalisateur (et les éléments formels, de mise en scène ou de montage, choisis pour appuyer son propos). -capacité à nuancer la réalité présentée dans le documentaire. Examen présenté durant les sessions de juin (première) et d'août (seconde). L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La participation au cours est indispensable pour les acquis de l'apprentissage. La participation aux séances de projection des films est obligatoire. L'examen écrit comportera des questions sur les films visionnés. |
|||||
Contacts :
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||