Programme des cours 2024-2025
COMM0086-1  
Communication en langue anglaise
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vocabulaire : Anglais général et/ou professionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur.
Grammaire :  Révision et approfondissement de la grammaire de base.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maîtriser les savoirs abordés dans le cadre du cours d'anglais « normal » et pouvoir les réutiliser. Etre capable d'utiliser l'anglais appris au cours dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours.

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

CECR - utilisateur élémentaire A1-A2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.

Le cours devra être la prolongation du cours du Q1 et du cours d'anglais « normal ». Bien qu'une remise à niveau soit prévue, un effort supplémentaire sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi de cours de langue dans l'enseignement secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra

  • En classe : exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés, ...
  • Classe inversée
  • Apprentissage en autonomie éventuel
  • Le cours sera plutôt axé sur l'expression et l'interaction orale, notamment à travers des présentations orales, des exposés...
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques et pratiques, travaux de groupe et travaux individuels. 
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.

Des activités de renforcement sous forme de permanences et de séances dans l'horaire seront  organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.


Le tutorat (cours particuliers ou semi particuliers dispensés par les étudiants de l'année supérieure dans une matière précise) est également organisé.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage. 

Support de cours : espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consistera en une évaluation continue tout au long de l'année. Il s'agira notamment de tests ponctuels et de travaux à rendre sur la matière vue au cours. La présence aux tests est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août. Toute absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0/20.

 

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

 

Evaluation différente entre les sessions : Examen écrit si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RP : Implantation Namur 

Organisation horaire de la formation 

Enseignement en horaire de jour 

Organisation Horaire de l'UE

Voir Hyperplanning HEAJ 


Organisation pratique 

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage.

Se présenter en classe avec son support de cours.
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be