Programme des cours 2025-2026
COMM0086-1  
Communication en langue anglaise
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Anglais général et/ou professionnel. Le contenu 
  • Grammaire :  Révision et approfondissement de la grammaire de base.



     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

Dans un environnement pluriculturel et multilingue :

  • Pratiquer l'écoute avec empathie
  • Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
  • Négocier, argumenter, persuader
  • Développer une attitude assertive et positive
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

CECR - utilisateur élémentaire A1-A2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur 

  • des exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés, ...
  • la classe inversée
  • l'apprentissage en autonomie 
Le cours sera plutôt axé sur l'expression et l'interaction orale, notamment à travers des présentations orales, des exposés...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : voir espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires : /

 

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation

Présentiel 

 

Organisation de l'évaluation 

  • Remise de travaux
 

Type d'évaluation 

Evaluation continue

 

Type d'examen : /

 

Modalités de cotation 

Evaluation continue  = 100 % de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions 

Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre. Examen écrit = 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be