Programme des cours 2025-2026
COMM0090-1  
Connaissance de la presse écrite et web
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Marie-Béatrice VALENTIN
Référent UE :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne/hebdomadaire (rappel) et leurs sites internet
  • L'équipe rédactionnelle d'un media de presse écrite - son organisation
  • La journée-type d'une rédaction de presse écrite
  • La structure d'un quotidien/d'un site internet de la presse écrite
  • Les différents types d'articles
  • Les composants d'un article 
  • Les principaux médias de quelques pays d'Europe (France - Pays-Bas - Allemagne - Italie - Espagne - Grande-Bretagne)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
  • Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

Dans un environnement pluriculturel et multilingue :

  • Pratiquer l'écoute avec empathie
  • Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
  • Négocier, argumenter, persuader
  • Développer une attitude assertive et positive
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
  • Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Se créer un réseau de relations
  • Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
  • Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes
  • Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : voir espace institutionel du cours



Lectures obligatoires : /

 

Lectures recommandées : Journaux et magazines belges - sites internet d'information
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation 

Présentiel 

 

Organisation de l'évaluation 

  • Remise de travaux
  • Défense orale
 

Type d'évaluation 

Evaluation continue

 

Type d'examen : /

 

Modalités de cotation 

Evaluation continue =100% de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions 

  • Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre
  • Remise d'un travail
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur


Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
 

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant



    
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be