COMM0090-1 |
| Connaissance de la presse écrite et web |
Volume horaire :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Marie-Béatrice VALENTIN |
Référent UE :
|
| Marie-Béatrice VALENTIN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Les thèmes abordés sont :
- Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne/hebdomadaire (rappel) et leurs sites internet
- L'équipe rédactionnelle d'un media de presse écrite - son organisation
- La journée-type d'une rédaction de presse écrite
- La structure d'un quotidien/d'un site internet de la presse écrite
- Les différents types d'articles
- Les composants d'un article
- Les principaux médias de quelques pays d'Europe (France - Pays-Bas - Allemagne - Italie - Espagne - Grande-Bretagne)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
Dans un environnement pluriculturel et multilingue :
- Pratiquer l'écoute avec empathie
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
- Négocier, argumenter, persuader
- Développer une attitude assertive et positive
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Se créer un réseau de relations
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes
- Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux de groupe
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Support de cours : voir espace institutionel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées : Journaux et magazines belges - sites internet d'information |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation
Présentiel
Organisation de l'évaluation
- Remise de travaux
- Défense orale
Type d'évaluation
Evaluation continue
Type d'examen : /
Modalités de cotation
Evaluation continue =100% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions
- Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre
- Remise d'un travail
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| marie-beatrice.valentin@heaj.be |
| | |