ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0091-1 | |||||
Pratique de l'écriture de presse | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascal LORENT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle ATISY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours se déroule selon les étapes suivantes: - Pratique de l'écriture; - Découverte des structures de l'article; - La titraille (bloc 1): avant-titre, titre et chapeau; - L'introduction (bloc 2): accroche et contextualisation; - La structure logique du texte (bloc 3); - L'usage de l'intertitre; - La chute. Au cours des différentes étapes du cours, des exercices pratiques sont proposés. Il est essentiel de disposer d'un ordinateur ou, éventuellement, d'une tablette pour prendre part aux exercices organisés durant les cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de réfiger un article de presse répondant aux règles et critères enseignés en classe. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise de l'orthographe et des règles de grammaire. Suivi de l'actualité et lecture régulière de différents médias. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices d'apprentissage réalisés en classe et/ou à domicile si nécessaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Recommandations données au cours (liste en cours de rédaction). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'étudiant est évalué sur base de ces critères: - Respect des consignes de l'examen; - Structuration du texte; - Orthographe; - Application des règles enseignées au cours; - Style; - Forme (utilisation correcte des différents "outils" vus au cours); - Fonds (l'information est-elle correctement transmise?). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pascal.lorent@heaj.be | |||||