Programme des cours 2024-2025
COMM0093-1  
Technique de montage
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Daphné BERTRAND
Référent UE :
Daphné BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les chaitres abordés sont :

  • Créer un projet 
  • L'interface 
  • Le montage: les principaux outils 
  • Les transitions 
  • Les effets sur des éléments 
  • Le titrage 
  • Enregistrer une voix 
  • Le mixage rapide 
  • L'étalonnage rapide 
  • Les sous-titres 
  • Adapter son film pour les réseaux sociaux 
  • L'exportation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
Les objectifs abordés sont: 

- Maitrise de l'interface et des outils de base d'Adobe Première Po

- Apprentissage des techniques de montage video de base 

- Creation d'un projet complet 

- Introduction à l'approche narrative et créative 

 


 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  •  Cours théoriques et pratiques 
  •  Travaux de groupes et travaux individuels
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseigenemnt hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours:
espace institutionnel de cours 

  • Lectures obligtoires: /
  • Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités d'évaluation: Présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux 

Type d'évaluation: Evaluation continue 

Type d'examen: /

Modalités de cotation: Evaluation continue=100% de la note 

Des travaux intermédiaires sont obligatoires. le travail final compte pour 100% de la note. La présence au cours et la participation active à celui-ci constituent un critère d'évaluation 

Les modalités de cotation et d'évaluation sont identiques d'une cession à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur 

Organisation horare de la formation: Enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/etudiant 

 
Contacts :
daphne.bertrand@heaj.be