Programme des cours 2025-2026
COMM0094-1  
Projet de communication événementielle et culturelle
  • Communication des institutions culturelles
  • Création d'événements
  • Plan de communication
  • Expression orale et gestuelle
Volume horaire :
Communication des institutions culturelles : 12h Th
Création d'événements :
Plan de communication :
Expression orale et gestuelle :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Communication des institutions culturelles :
Création d'événements : Marc SCHEPERS
Plan de communication : Daphné BERTRAND
Expression orale et gestuelle : Daphné BERTRAND, Nicolas DALAIDENNE
Référent UE :
Daphné BERTRAND, Eric CRUCIFIX, Nicolas DALAIDENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Voir la présentation au sein des 4 AA
Communication des institutions culturelles
Les thèmes abordés sont?:  

  • Le paysage culturel en Fédération Wallonie Bruxelles
  • La communication culturelle et ses specificités. 
Création d'événements
Décrire les différentes étapes d'un projet de création d'un événement culturel particulier par groupes

 

Réaliser une étude de faisabilité du projet de réalisation d'un événement culturel
Plan de communication
 

Réaliser les différentes étapes du plan de communication de la création d'un événement culturel par groupes réduits.
Expression orale et gestuelle
 

  • gagner en aisance dans sa communication, convaincre, rebondir ;
  • s'adapter au changement et gérer l'imprévu ;
  • être plus attentif et concentré ;
  • rendre son contenu intéressant ;
  • s'accepter, gagner en confiance personnellement ;
  • se concentrer et obtenir le focus ;
  • parler en public ;
  • gérer son non-verbal ;
  • adapter sa gestuelle à l'exercice de présentation ; 
  • gérer son regard, sa tonalité ; 
  • porter la voix ; 
  • éviter les gestes parasites ; 
  • s'ancrer ; 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir la présentation au sein des 4 AA

Compétences extraites du référentiel ARES:

1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec rigueur, proactivité et créativité

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

 

2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux interlocuteurs

- Négocier, argumenter, persuader

 

3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale

 

4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique :

- Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise

- Evaluer l'impact de toute action de communication

 

5. S'organiser:

- Se créer un réseau de relations

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis 
Communication des institutions culturelles
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Reconnaitre les specificités du paysage culturel belge
  • Comprendre les interactions entre le secteur culturel, associatif et le secteur de l'économie sociale. 
  • Utiliser des canaux et méthodes de communication diversifiés , adéquats voire originaux
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  •  Proposer des actions de communications spécifiques en lien avec le secteur culturel et créatif.
  • Comprendre les enjeux du secteur. Découvrir des opérateurs culturels, leur mode de fonctionnement et leur communication.
Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et céativité

- Développer une approches responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

- Identifier les réseaux d'information relatifs aux ectivités de l'organisation et élaborer une fonction de veille de l'actualité
Création d'événements
Compétences extraites du référentiel ARES:

1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec rigueur, proactivité et créativité

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

 

2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux interlocuteurs

- Négocier, argumenter, persuader

 

3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale

 

4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique :

- Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise

- Evaluer l'impact de toute action de communication

 

5. S'organiser:

- Se créer un réseau de relations

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis   
Plan de communication
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

  • Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
  • adapté aux différents interlocuteurs
  • Négocier, argumenter, persuader
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
  • Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique

  • Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
  • Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations
  • Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise
  • Évaluer l'impact de toute action de communication
  • Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
  • Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmée
Expression orale et gestuelle
 

  • gagner en aisance dans sa communication, convaincre, rebondir ;
  • s'adapter au changement et gérer l'imprévu ;
  • être plus attentif et concentré ;
  • rendre son contenu intéressant ;
  • s'accepter, gagner en confiance personnellement ;
  • se concentrer et obtenir le focus ;
  • parler en public ;
  • gérer son non-verbal ;
  • adapter sa gestuelle à l'exercice de présentation ; 
  • gérer son regard, sa tonalité ; 
  • porter la voix ; 
  • éviter les gestes parasites ; 
  • s'ancrer ; 
Compétences extraites du référentiel ARES:

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Pratiquer l'écoute avec empathie

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

Négocier, argumenter, persuader

 

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques :

-Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, communication non verbale


 
Savoirs et compétences prérequis :
Communication des institutions culturelles
Les UE corequises sont :

  • Création d'évènements (Marc Schepers)
  • Plans de communication (Daphné Bertrand)
  • Expression orale et gestuelle (Nicolas Dalaidenne)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Voir présentation au sein des 4 AA
Communication des institutions culturelles
  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Création d'événements
 

Travaux par groupes réduits en classe

Dialogue permanent avec l'enseignant
Plan de communication
Travaux par groupes réduits en classe

Dialogue permanent avec l'enseignant
Expression orale et gestuelle
Séminaire et exercice individuel avec retours du professeur après passage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Enseignement hybride
Communication des institutions culturelles
Enseignement hybride
Création d'événements
Enseignement hybride
Plan de communication
 

Enseignement hybride
Expression orale et gestuelle
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication des institutions culturelles
Support de cours : espace institutionnel du cours

Notes de cours :

  • Powerpoint disponible sur Moodle
  • Notes de cours prises lors des AA
  • Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
 

Il s'agit d'une évaluation transversale sous forme de travaux de groupes à rendre par écrit puis à présenter oralement en respectant les consignes données durant les 4 AA constitutives de l'UE

Cette évaluation permet de vérifier la faisabilité du projet événementiel culturel, son plan de communication ainsi que la qualité de la présentation orale

 
Communication des institutions culturelles
À partir d'un événement qui aura été au préalable validé et challengé dans le cadre du cours d'évènementiel, et en lien avec le plan de communication établi selon les indications données au cours du même nom, vous intégrez à votre travail écrit :

  • 1 page d'argumentation sur la dimension culturelle de votre événement répondant à un enjeu contemporain
  • 1 grille reprenant les lignes éditoriales à partir du positionnement et des outils de communication choisis
  • 2 visualisations graphiques au choix illustrant votre stratégie
Ces commandes devront être explicitement reprises dans la table des matières.
Création d'événements
Evaluation sur base de l'état d'avancement, poste par poste, de l'organisation de l'événement qui sera évalué au Q2, à savoir :

 

  • un état précis de la situation budgétaire (dépenses, recettes, sponsoring, rentabilité, ...)
  • une présentation claire et détaillée de la communciation mise en place sur les réseaux sociaux créés pour l'événement (illustrations, programme, planning, ...)
  • visuels et supports créés pour l'énénement (avec explicaiton du choix du graphisme, des couleurs, du motif, ....)
  • présntation claire et précise du timing de l'événement (programme, plan de salle, liste de tâches, bénévoles, ....)
  • syntèse des divers appels d'offres lancés et validés (avec visuels des goodies, t-shirts, ....)
  • la justification du choix du lieux et de la date sur base de critères objectifs
  • présentation de l'état de recherche de financement (sponsoring, avec dossier et détails des promesses reçues, prêt de matériel, partenariats, ...)
Plan de communication
Travail et présnetation orale = 100% de l'AA

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Expression orale et gestuelle
 

Présentation orale du travail de création d'un événement culturel = 100% de la note de l'AA

 

Conditions identiques en 2ème session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 

Organisation pratique:

Présentation orale en groupe. Durée  30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes de feed-back et d'évaluation)
Communication des institutions culturelles
neant
Création d'événements
Cet épreuve représente 50 % de la note de Création d'événements
Contacts :
marc.schepers@heaj.be

Coordinateur de l'UE


 
Communication des institutions culturelles
jerome.ramacker@heaj.be
Création d'événements
marc.schepers@heaj.be



 
Plan de communication
daphne.bertrand@heaj.be


 
Expression orale et gestuelle
nicolas.dalaidenne@heaj.be