COMM0094-1 | |||||
Projet de communication événementielle et culturelle
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Volume horaire :
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Communication des institutions culturelles : 12h Th Création d'événements : Plan de communication : Expression orale et gestuelle : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication des institutions culturelles : Création d'événements : Marc SCHEPERS Plan de communication : Daphné BERTRAND Expression orale et gestuelle : Daphné BERTRAND, Nicolas DALAIDENNE |
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Référent UE :
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Daphné BERTRAND, Eric CRUCIFIX, Nicolas DALAIDENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir la présentation au sein des 4 AA |
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Communication des institutions culturelles
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Les thèmes abordés sont?:
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Création d'événements
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Décrire les différentes étapes d'un projet de création d'un événement culturel particulier par groupes Réaliser une étude de faisabilité du projet de réalisation d'un événement culturel |
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Plan de communication
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Réaliser les différentes étapes du plan de communication de la création d'un événement culturel par groupes réduits. |
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Expression orale et gestuelle
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir la présentation au sein des 4 AA Compétences extraites du référentiel ARES: 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec rigueur, proactivité et créativité - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux interlocuteurs - Négocier, argumenter, persuader 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique : - Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise - Evaluer l'impact de toute action de communication 5. S'organiser: - Se créer un réseau de relations - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis |
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Communication des institutions culturelles
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et céativité - Développer une approches responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Identifier les réseaux d'information relatifs aux ectivités de l'organisation et élaborer une fonction de veille de l'actualité |
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Création d'événements
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Compétences extraites du référentiel ARES: 1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec rigueur, proactivité et créativité - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux interlocuteurs - Négocier, argumenter, persuader 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique : - Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise - Evaluer l'impact de toute action de communication 5. S'organiser: - Se créer un réseau de relations - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis |
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Plan de communication
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S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
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Expression orale et gestuelle
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Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Négocier, argumenter, persuader Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques : -Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, communication non verbale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Communication des institutions culturelles
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Les UE corequises sont :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir présentation au sein des 4 AA |
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Communication des institutions culturelles
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Création d'événements
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Travaux par groupes réduits en classe Dialogue permanent avec l'enseignant |
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Plan de communication
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Travaux par groupes réduits en classe Dialogue permanent avec l'enseignant |
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Expression orale et gestuelle
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Séminaire et exercice individuel avec retours du professeur après passage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride |
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Communication des institutions culturelles
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Enseignement hybride | |||||
Création d'événements
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Enseignement hybride | |||||
Plan de communication
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Enseignement hybride |
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Expression orale et gestuelle
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication des institutions culturelles
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Support de cours : espace institutionnel du cours Notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Il s'agit d'une évaluation transversale sous forme de travaux de groupes à rendre par écrit puis à présenter oralement en respectant les consignes données durant les 4 AA constitutives de l'UE Cette évaluation permet de vérifier la faisabilité du projet événementiel culturel, son plan de communication ainsi que la qualité de la présentation orale |
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Communication des institutions culturelles
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À partir d'un événement qui aura été au préalable validé et challengé dans le cadre du cours d'évènementiel, et en lien avec le plan de communication établi selon les indications données au cours du même nom, vous intégrez à votre travail écrit :
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Création d'événements
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Evaluation sur base de l'état d'avancement, poste par poste, de l'organisation de l'événement qui sera évalué au Q2, à savoir :
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Plan de communication
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Travail et présnetation orale = 100% de l'AA Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Expression orale et gestuelle
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Présentation orale du travail de création d'un événement culturel = 100% de la note de l'AA Conditions identiques en 2ème session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant Organisation pratique: Présentation orale en groupe. Durée 30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes de feed-back et d'évaluation) |
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Communication des institutions culturelles
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neant | |||||
Création d'événements
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Cet épreuve représente 50 % de la note de Création d'événements | |||||
Contacts :
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marc.schepers@heaj.be
Coordinateur de l'UE |
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Communication des institutions culturelles
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jerome.ramacker@heaj.be | |||||
Création d'événements
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marc.schepers@heaj.be
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Plan de communication
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daphne.bertrand@heaj.be
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Expression orale et gestuelle
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nicolas.dalaidenne@heaj.be | |||||