COMM0094-1 |
| Projet de communication événementielle et culturelle
- Communication des institutions culturelles
- Création d'événements
- Plan de communication
- Expression orale et gestuelle
|
Volume horaire :
|
| Communication des institutions culturelles : 12h Th Création d'événements : Plan de communication : Expression orale et gestuelle :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Communication des institutions culturelles : Création d'événements : Marc SCHEPERS
Plan de communication : Daphné BERTRAND
Expression orale et gestuelle : Daphné BERTRAND, Nicolas DALAIDENNE
|
Référent UE :
|
| Marc SCHEPERS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
Communication des institutions culturelles
|
| Les thèmes abordés sont?:
- Le paysage culturel en Fédération Wallonie Bruxelles
- La communication culturelle et ses specificités.
|
|
Expression orale et gestuelle
|
|
- gagner en aisance dans sa communication, convaincre, rebondir ;
- s'adapter au changement et gérer l'imprévu ;
- être plus attentif et concentré ;
- rendre son contenu intéressant ;
- s'accepter, gagner en confiance personnellement ;
- se concentrer et obtenir le focus ;
- parler en public ;
- gérer son non-verbal ;
- adapter sa gestuelle à l'exercice de présentation ;
- gérer son regard, sa tonalité ;
- porter la voix ;
- éviter les gestes parasites ;
- s'ancrer ;
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Il s'agit d'une évaluation transversale et continue sous forme de travaux de groupe. Vous allez preparer un évènement à caractère culturel. L'objectif, à la fin du quadri est de pouvoir nous présenter cet évènement, sa faisabilité et sa communication de manière professionnelle et détaillée. La présentation orale qui decoulera de ce processus sera organisée en session Ce projet est axé sur 4 matières connexes et transversales :
- création d'événements
- plan de communcation
- communication des institutions culturelles
- prise de parole
|
|
Communication des institutions culturelles
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
- Reconnaitre les specificités du paysage culturel belge
- Comprendre les interactions entre le secteur culturel, associatif et le secteur de l'économie sociale.
- Utiliser des canaux et méthodes de communication diversifiés , adéquats voire originaux
Au sein de l'UE, les objectifs sont :
- Proposer des actions de communications spécifiques en lien avec le secteur culturel et créatif.
- Comprendre les enjeux du secteur. Découvrir des opérateurs culturels, leur mode de fonctionnement et leur communication.
|
|
Plan de communication
|
| S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
- adapté aux différents interlocuteurs
- Négocier, argumenter, persuader
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique
- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations
- Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise
- Évaluer l'impact de toute action de communication
- Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmée
|
|
Expression orale et gestuelle
|
|
- gagner en aisance dans sa communication, convaincre, rebondir ;
- s'adapter au changement et gérer l'imprévu ;
- être plus attentif et concentré ;
- rendre son contenu intéressant ;
- s'accepter, gagner en confiance personnellement ;
- se concentrer et obtenir le focus ;
- parler en public ;
- gérer son non-verbal ;
- adapter sa gestuelle à l'exercice de présentation ;
- gérer son regard, sa tonalité ;
- porter la voix ;
- éviter les gestes parasites ;
- s'ancrer ;
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
Communication des institutions culturelles
|
| Les UE corequises sont :
- Création d'évènements (Marc Scheppers)
- Plans de communication (Daphné Bertrand)
- Prise de parole (Nicolas Dalaidenne)
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
Communication des institutions culturelles
|
|
- Cours en présentiel
- Travaux de groupe pratiques
- Travaux individuels pratiques
|
|
Expression orale et gestuelle
|
| Séminaire et exercice individuel avec retours du professeur après passage |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
Communication des institutions culturelles
|
| Présentiel |
|
Création d'événements
|
| Présentiel en groupes en classe |
|
Expression orale et gestuelle
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
Communication des institutions culturelles
|
| Notes de cours :
- Powerpoint disponible sur Moodle
- Notes de cours prises lors des AA
- Syllabus
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Les critères d'évaluations sont repris au sien de chaque AA |
|
Communication des institutions culturelles
|
| À partir d'un événement qui aura été au préalable validé et challengé dans le cadre du cours d'évènementiel, et en lien avec le plan de communication établi selon les indications données au cours du même nom, vous intégrez à votre travail écrit :
- 1 page d'argumentation sur la dimension culturelle de votre événement répondant à un enjeu contemporain
- 1 grille reprenant les lignes éditoriales à partir du positionnement et des outils de communication choisis
- 2 visualisations graphiques au choix illustrant votre stratégie
Ces commandes devront être explicitement reprises dans la table des matières. |
|
Création d'événements
|
| Evaluation sur base de l'état d'avancement, poste par poste, de l'organisation de l'événement qui sera évalué au Q2, à savoir :
- un état précis de la situation budgétaire (dépenses, recettes, sponsoring, rentabilité, ...)
- une présentation claire et détaillée de la communciation mise en place sur les réseaux sociaux créés pour l'événement (illustrations, programme, planning, ...)
- visuels et supports créés pour l'énénement (avec explicaiton du choix du graphisme, des couleurs, du motif, ....)
- présntation claire et précise du timing de l'événement (programme, plan de salle, liste de tâches, bénévoles, ....)
- syntèse des divers appels d'offres lancés et validés (avec visuels des goodies, t-shirts, ....)
- la justification du choix du lieux et de la date sur base de critères objectifs
- présentation de l'état de recherche de financement (sponsoring, avec dossier et détails des promesses reçues, prêt de matériel, partenariats, ...)
|
|
Plan de communication
|
| Présentiel
Défense orale et remise de travaux
Epreuve intégrée
Type de cotation UE: 100%
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Présentation orale en groupe. Durée 30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes de feed-back et d'évaluation) |
|
Communication des institutions culturelles
|
| neant |
|
Création d'événements
|
| Cet épreuve représente 50 % de la note de Création d'événements |
Contacts :
|
| marc.schepers@heaj.be
daphne.bertrand@heaj.be
nicolas.dalaidenne@heaj.be
jerome.ramacker@heaj.be
|
|
Communication des institutions culturelles
|
| marc.schepers@heaj.be nicolas.dalaidenne@heaj.be daphne.bertrand@heaj.be |
|
Création d'événements
|
| marc.schepers@heaj.be
daphne.bertrand@heaj.be
nicolas.dalaidenne@heaj.be
jerome.ramacker@heaj.be
|
|
Plan de communication
|
| marc.schepers@heaj.be
daphne.bertrand@heaj.be
nicolas.dalaidenne@heaj.be
jerome.ramacker@heaj.be
|
|
Expression orale et gestuelle
|
| nicolas.dalaidenne@heaj.be |
| | |