COMM0095-1 | |||||
Histoire de la musique moderne | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Antoine BINAMÉ | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : Les débuts de la musique enregistrée La musique folk Les années '50 et les débuts du rock'n'roll British Invasion et American Reaction Le psychédélisme Rock progressif, hard-rock, punk, glam rock : les grands courants Les années '90 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : Connaissance globale de la culture musicale populaire de la fin de la seconde guerre mondiale aux débuts des années 2000. L'étudiant doit pouvoir situer les artistes majeurs dans leurs courant musicaux respectifs et pouvoir établir une ligne du temps des différents types de courants musicaux et de leurs évolutions à travers le temps. Au sein de l'UE, les objectifs sont : L'étudiant doit être capable de resituer les différents artistes vus dans les courants principaux étudiés ainsi que dans une période donnée (par ex. : les Beatles à replacer dans la British Invasion aux côtés des Stones ou des Kinks) L'étudiant doit être capable d'expliquer une ou plusieurs raisons (de façon non exhaustive !) du « pourquoi a fonctionné » tel ou tel artiste L'étudiant doit être capable d'expliquer les grands principes de chaque mouvement avec ses propres mots (« qu'est-ce que la folk musique ? », « d'où provient le rock'n'roll ? »,...) Compétences extraites du référentiel ARES: Compétence 2 : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Présentation orale et sur power-point en classe des contenus du cours et dialogue permanent avec les étudiants | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power-point sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
X Examen écrit : QCM et questions ouvertes et semi-ouvertes X Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
antoine.biname@heaj.be | |||||