Programme des cours 2025-2026
COMM0095-1  
Histoire de la musique moderne
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Antoine BINAMÉ
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :



Les débuts de la musique enregistrée

La musique folk

Les années '50 et les débuts du rock'n'roll

British Invasion et American Reaction

Le psychédélisme

Rock progressif, hard-rock, punk, glam rock : les grands courants

Les années '90
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

Connaissance globale de la culture musicale populaire de la fin de la seconde guerre mondiale aux débuts des années 2000. L'étudiant doit pouvoir situer les artistes majeurs dans leurs courant musicaux respectifs et pouvoir établir une ligne du temps des différents types de courants musicaux et de leurs évolutions à travers le temps.

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :



L'étudiant doit être capable de resituer les différents artistes vus dans les courants principaux étudiés ainsi que dans une période donnée (par ex. : les Beatles à replacer dans la British Invasion aux côtés des Stones ou des Kinks)

L'étudiant doit être capable d'expliquer une ou plusieurs raisons (de façon non exhaustive !) du « pourquoi a fonctionné » tel ou tel artiste

L'étudiant doit être capable d'expliquer les grands principes de chaque mouvement avec ses propres mots (« qu'est-ce que la folk musique ? », « d'où provient le rock'n'roll ? »,...)

Compétences extraites du référentiel ARES:

Compétence 2 : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs



 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation orale et sur power-point en classe des contenus du cours et dialogue permanent avec les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 
Enseignement hybride

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power-point sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
X Examen écrit : QCM et questions ouvertes et semi-ouvertes

X Evaluation identique d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
antoine.biname@heaj.be