COMM0096-1 | |||||
Communication publicitaire | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : 1. Lien entre communication publicitaire et marketing 2. Un bref historique de la publicité 3. Les éléments visuels qui composent l'affiche publicitaire 4. Théories, formes et caractéristiques de la communication publicitaire 5. Les différents supports médiatiques 6. Le logo et le jingle, l'identité des marques 7. Le processus de création publicitaire (exemples) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de : - Restituer les notions théoriques du cours - D'analyser une affiche publicitaire et un spot publicitaire en faisant des liens avec les notions du cours |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : - Cours ex cathedra et analyse d'exemples concrets. - Mise en activité avec des travaux individuels ou de groupe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ ou en distanciel. Une partie des travaux individuels ou de groupe peut être réalisée en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : - Powerpoint de présentation du cours (disponible sur Moodle) - La prise de notes au cours est indispensable ! |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en présentiel :
- Questions ouvertes et QCM sur les notions théoriques. Critères de cotation : Restitution correcte de la matière présentée dans le support pédagogique et l'exposé de l'enseignant (lien avec le marketing, histoire de la publicité, logo, jingle, théories, formes, caractéristiques, éléments visuels, supports). - Analyse d'une publicité (liens à effectuer avec les éléments vus au cours). Critères de cotation : Capacité à décrire la conception de l'affiche avec le vocabulaire spécifique approprié. Capacité à mettre en évidence les liens avec les notions du cours et à expliquer le concept publicitaire avec clarté. Qualités rédactionnelles (orthographe, structure, soin). L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||