COMM0102-1 | |||||
Pratique des relations de presse | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Référent UE :
|
|||||
Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les différents thèmes abordés:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
S'insérer dans le monde professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de pré-requis Pas de co-requis |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours théoriques - Cours pratiques - Travaux de groupe - Travaux individuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées:
> Assaël Adary , Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, Communicator - Toute la communication pour un monde plus responsable, 9e éd., Dunod, 2020 > Stéphane Billiet, Les relations publics - Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics, Dunod, 2017 > Christine Balagué, David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques - Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson, 2011 Lectures obligatoires: / Support de cours: - Power point à compléter par les notes prises au cours - Espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation:
Présentiel Organisation de l'évaluation: Session de Juin: > Travail en groupe facultatif (30% de la cote) > Examen écrit (70% de la cote si travail de groupe réalisé - dans les autrees cas: 100% de la cote) Session de septembre Examen écrit Il sera tenu compte de l'orthographe et des règles grammaticales dans ces évaluations. Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE Type d'examen Questions ouvertes |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
- Implantation:
Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||