COMM0112-1 | |||||
Communication de crise | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vincent MASSAUX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Vincent MASSAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie théorique :
Définition d'une crise Qui gère la crise ? Le paln de gestion de crise : - Qui fait quoi, quand ? - Les moments de communication :
Projet radio inter-écoles : Création de deux rubriques radiophoniques : 1. Sur les grandes crises de l'histoire et leur gestion 2. Sur les acteurs namurois de la sécurité civile Ces productions seront réalisées en collaboration avec les étudiants de bloc 3 du bachelier en Gestion de crise de la Haute École de la Province de Namur. Les étudiants de la HEAJ endosseront le rôle de communicants, tandis que les gestionnaires de crise de la HEPN interviendront comme personnes-ressources ou chroniqueurs interviewés. Ce travail donnera lieu à : - Une émission spéciale réalisée en direct. - Une campagne de promotion élaborée par les étudiants. Objectifs : - Mettre en pratique les acquis théoriques - Apprendre à maîtriser le stress - Travailler efficacement dans une équipe multidisciplinaire Remarques importantes :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et céativité - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par éctit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques: - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de "veille de l'actualité" - Explaoiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication: langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
> Observation de pratiques > Résolution de problèmes > Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées :
/ Support de cours?:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation:
Présentiel Organisation de l'évaluation: Session de janvier: Remise de travaux Epreuve pratique Session de septembre: Examen oral Type d'évaluation: Session de janvier: évaluation continue portant sur la participation et le respect des consignes Session de septembre: épreuve pour l'AA Type d'examen: Session de septembre: Questions ouvertes |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
- Implantation:
Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Présence obligatoire - Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant Présence obligatoire au cours |
|||||
Contacts :
|
|||||
vincent.massaux@heaj.be | |||||