Programme des cours 2025-2026
COMM0112-1  
Communication de crise
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Vincent MASSAUX
Référent UE :
Vincent MASSAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie théorique : 

Définition d'une crise

Qui gère la crise ?

Le paln de gestion de crise : 

  - Qui fait quoi, quand ?

  - Les moments de communication :

  • l'annonce,
  • la gestion,
  • la fin de crise,
  • la communication analytique
Partie pratique : 3 exemples de crise

  • Crise de sécurité civile : rencontre et mise en situation avec un officier pompier
  • Crise sanitaire : rencontre et mise en situation avec une responsable du service                                        communication d'un hôpital namurois
  • Crise de réputation : rencontre et mise en situation avec le responsable de la                                                  communication de la HEAJ
Réaction de la presse : rencontre avec un ancien journaliste spécialisé dans la communication                                        de crise

Projet radio inter-écoles : 

Création de deux rubriques radiophoniques : 

1. Sur les grandes crises de l'histoire et leur gestion

2. Sur les acteurs namurois de la sécurité civile

Ces productions seront réalisées en collaboration avec les étudiants de bloc 3 du bachelier en Gestion de crise de la Haute École de la Province de Namur. Les étudiants de la HEAJ endosseront le rôle de communicants, tandis que les gestionnaires de crise de la HEPN interviendront comme personnes-ressources ou chroniqueurs interviewés.

Ce travail donnera lieu à :
- Une émission spéciale réalisée en direct.
- Une campagne de promotion élaborée par les étudiants.

Objectifs :
- Mettre en pratique les acquis théoriques
- Apprendre à maîtriser le stress
- Travailler efficacement dans une équipe multidisciplinaire

Remarques importantes : 

  • Les séances pratiques ne se tiendront pas nécessairement aux jours et heures habituels. Elles dépendront de la disponibilité des intervenants.
  • La présence aux cours est obligatoire et cotée.
  • Certaines activités se dérouleront dans les studios de la Radio Universitaire Namuroise (Rue du Séminaire, 22 à Namur). Les horaires seront adaptés en fonction des disponibilités du studio.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :      

  • déterminer les éléments qui permettent de dire que l'événement qui se produit est bien une crise
  • anticiper une communication de crise
  • préparer une communication de crise
  • décrire et appliquer les étapes de préparation d'un plan de communication de crise
  • mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place d'une bonne communication de crise
  • communiquer pendant/après la crise 
  • évaluation son action avant, pendant et après la crise
 

Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et céativité

- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par éctit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques:

- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation

- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de "veille de l'actualité"

- Explaoiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication: langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale

- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

   > Observation de pratiques 

   > Résolution de problèmes 

   > Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

Lectures obligatoires:

/

 
Support de cours?:  

  • Power Point distribué au cours et publié sur Moodle, à compléter par les notes prises au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

    Présentiel

Organisation de l'évaluation:

   Session de janvier:

      Remise de travaux

      Epreuve pratique

   Session de septembre:

     Examen oral

Type d'évaluation: 

   Session de janvier: évaluation continue portant sur la participation et le respect des consignes

   Session de septembre: épreuve pour l'AA

Type d'examen:

   Session de septembre: Questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation:

     Namur


- Organisation horaire de la formation: 

    Enseignement en horaire de jour

    Présence obligatoire

 

- Organisation horaire de l'UE:

    Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

   

Présence obligatoire au cours

 

 
Contacts :
vincent.massaux@heaj.be