|
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| COMM0119-1 | |||||
| Narration transmédia | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Stéphane COLLIGNON | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Xavier ISTASSE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les thèmes abordés sont?: - Le storytelling - La définition du transmédia - L'évolution de la communication dans un contexte transmédiatique |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Comprendre ce qu'est le storytelling et comment composer un storytelling efficace - Comprendre les différences entre les stratégies transmédia et crossmédia ainsi que les logiques de convergences - Concevoir une stratégie de communication transmédia Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Pitcher un projet - créer un storytelling - concevoir une architecture transmédia Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques: - Exploiter les ressources de milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours en présentiel (distanciel si nécessaire) Travaux de groupes (dirigé et en autonomie) |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Lecture recommandée: - Henry jenkins : « La culture de la convergence : des médias au transmédia », Armand Colin, 2014 Documentation sur moodle |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| stephane.collignon@heaj.be | |||||