Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
COMM0119-1  
Narration transmédia
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Stéphane COLLIGNON
Référent UE :
Xavier ISTASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Le storytelling

- La définition du transmédia

- L'évolution de la communication dans un contexte transmédiatique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    



- Comprendre ce qu'est le storytelling et comment composer un storytelling efficace

- Comprendre les différences entre les stratégies transmédia et crossmédia ainsi que les logiques de convergences  

- Concevoir une stratégie de communication transmédia

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :  

- Pitcher un projet

- créer un storytelling

- concevoir une architecture transmédia

 

Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques:

- Exploiter les ressources de milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia

- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel (distanciel si nécessaire)

Travaux de groupes (dirigé et en autonomie)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture recommandée:

- Henry jenkins : « La culture de la convergence : des médias au transmédia », Armand Colin, 2014

Documentation sur moodle
Modalités d'évaluation et critères :
  • Implantation: Namur
 

  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
 

  • Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur
 

  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
 

  • Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
stephane.collignon@heaj.be