COMM0124-1 | |||||
Scénarios audiovisuels | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Didier NECHELPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'une vidéo d'entreprise (réseaux sociaux), d'une publicité ou d'une fiction. L'attention se porte plus particulièrement sur le travail à effectuer avant un tournage : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board. Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 2 travaux de groupe qui ont pour objectif de préparer des tournages : création de scénarios/ storyboards avec une réflexion stratégique (objectif, public cible, message clé, diffusion) ou créative, et une ébauche de réalisation vidéo. 1. Le reportage d'entreprise/ vidéo réseaux sociaux 2. La pub 3. La fiction |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de : - participer à la conception d'une vidéo et de réaliser un support de présentation du projet. - d'ébaucher la réalisation concrète de la vidéo (tournage et montage). - de porter un regard critique sur le travail effectué. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes : - Présentation de ressources théoriques, de méthodes et de réalisations. - Travaux de groupe encadrés par le professeur. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ ou en distanciel. Les travaux de groupe sont principalement réalisés en classe mais également effectués en partie en autonomie (prise de contacts extérieurs, repérages photo, tournage, etc.). |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : présentation Powerpoint du cours. La présence en classe est indispensable pour les acquis de l'apprentissage, ainsi que pour la participation aux travaux de groupe. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail journalier (100 % des points). Pas d'examen à la session de janvier.
Evaluation en présentiel, dans le cadre des cours (hors session). 2 travaux de groupe présentés devant la classe pendant le quadri (présentation orale, support Powerpoint, diffusion vidéo), comprenant le développement d'une réflexion de communication et un scénario (ou story-board). Chaque travail de groupe compte pour la moitié des points (50% - 50%). Critères : - Présence en classe et implication dans les travaux de groupe. - Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours. - Compréhension et pertinence du travail en fonction de la situation de terrain. - Qualité rédactionnelle et audiovisuelle, qualité de l'expression orale. - Créativité. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le bon déroulement du cours et de l'apprentissage repose sur la présence et la participation active de l'étudiant. Le suivi des travaux de groupe s'effectuera par l'enseignant en présentiel et/ ou en distanciel dans le cadre des cours (mais pas par des échanges d'emails). |
|||||
Contacts :
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||