COMM0125-1 |
| Création de contenus web visuels |
Volume horaire :
|
| 36h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Joëlle ATISY |
Référent UE :
|
| Joëlle ATISY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Thèmes abordés
Introduction au graphisme
- Les composants d'une charte graphique
- L'utilisation des images, sons ou vidéos (libres de droits)
- Les règles de base du graphisme
- Les différents formats digitaux
La création de visuels
- Apprentissage de l'outil de création de contenus visuels Canva
- Apprentissage de l'outil de création vidéo CapCut
- Déclinaison de visuels dans le respect des règles et usages de chaque plateforme
- Création d'une boîte à outils personnelle pour la création, retouche ou modification de visuels
- Création et diffusion de vidéos dans le respect des règles et usages de chaque plateforme
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant.e sont :
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
- Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
adapté aux différents interlocuteurs
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
- Comprendre les principes fondamentaux de la création de contenus visuels
- Utiliser les outils de création visuelle
- Créer des visuels adaptés aux plateformes digitales
- Présenter un projet de création de contenu visuel à des parties prenantes
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
- Classe inversée
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Enseignement en présentiel
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Support de cours : Espace institutionnel du cours
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel
Organisation de l'évaluation :
- Remise de travaux
- Complétion du parcours dans Moodle
Type d'évaluation : Évaluation continue
- Évaluation continue = 100% de la note
- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| Joëlle Atisy
Maître de formation pratique en communication et écriture multimédia
joelle.atisy@heaj.be |
| | |