Programme des cours 2024-2025
COMT0002-1  
Communication transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Nolan CLOSTERMAN, Vinciane LAMY, Ambre WILLEME, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
John BLANCKAERT, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Études approfondies de la culture transmédia
  • Sociologie du genre et approche intersectionnelle
  • Storytelling d'entreprise
  • Esport
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Études approfondies de la culture transmédia

  • Approfondir la connaissance des théories clés et des cadres critiques en études transmédia, y compris les travaux de chercheurs de renom ou émergents dans le domaine.
  • Décoder de manière granulaire des produits issus de la culture transmédia, en ce compris la planification stratégique, la coordination entre différents formats de contenu et la gestion de la continuité du récit ou du branding.
  • Critiquer de manière constructive les œuvres transmédia, en identifiant les forces et les faiblesses dans leur conception et leur exécution.
  • Développer des outils pratiques pour la conception de projets transmédia, en intégrant des éléments narratifs, techniques et stratégiques.
Sociologie du genre et approche intersectionnelle

  • Acquérir une compréhension approfondie des cadres théoriques et concepts clés relatifs au genre, à l'intersectionnalité, et aux études culturelles.
  • Analyser comment les médias représentent, perpétuent, et contestent les normes de genre et les inégalités intersectionnelles.
  • Analyser des études de cas spécifiques pour comprendre l'impact des médias sur la perception du genre et sur les questions intersectionnelles dans divers contextes sociaux et culturels.
Storytelling d'entreprise

  • Créer une histoire de marque qui met en valeur les valeurs de l'entreprise et les relient à ses produits ou services.
  • Déterminer un univers graphique et visuel qui traduit les valeurs de la marque et son ton de communication.
  • Créer du contenu narratif au travers des outils de communication (outils animés et/ou audiovisuels, content management, outils online, outils print) qui présentent les produits ou services de l'entreprise de manière attrayante et engageante.
  • Mettre en place des stratégies de contenu efficaces pour promouvoir les produits ou services d'une entreprise sur différents canaux de communication.
Esport

  • Découvrir le secteur de l'esport, son fonctionnement et ses différentes parties prenantes
  • Analyser les différentes approches de l'esport dans le secteur privé et public
  • Acquérir les connaissances sur le public de l'esport et comprendre ses interactions potentielles avec le développement de jeu vidéo et la communication transmédia
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be