Programme des cours 2024-2025
CRCI0001-1  
Critique du cinéma
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Barbara FIRQUET
Référent UE :
Joëlle ATISY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette structure de cours permet de guider progressivement les étudiants vers la maîtrise de la critique de film tout en les engageant dans des discussions, des exercices pratiques et des analyses variées.

Introduction à la critique de film

Objectif : Comprendre ce qu'est la critique de film et son rôle dans la société.

Les éléments constitutifs d'un film

Objectif : Révision des composantes d'un film pour mieux structurer une critique.

Développer une lecture critique

Objectif : Apprendre à analyser un film à travers plusieurs prismes critiques.

Rédiger une critique de film

Objectif : Structurer et rédiger une critique construite et argumentée.

Analyses comparatives et débats critiques

Objectif : Apprendre à discuter et défendre ses opinions critiques.

Les critiques et l'ère numérique

Objectif : Explorer les nouvelles formes de critique à l'ère des médias numériques.

Projet final : Critique d'un film et présentation orale

Objectif : Synthétiser l'ensemble des compétences acquises dans un projet final.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences, ci-dessous, permettront aux étudiants non seulement de mieux comprendre le cinéma, mais aussi de développer des aptitudes « transversales » qui seront utiles dans d'autres domaines académiques.

  • Analyser de façon critique
  • Rédiger des critiques argumentées 
  • User du vocabulaire adapté du langage cinématographique
  • Identifier et analyser le contexte du film
  • Développer une pensée critique
  • Renforcer des compétences interpersonnelles à travers des travaux de groupe et des discussions
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : Espace institutionnel du cours  
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen de fin de période repose sur 3 volets :

  • Un travail individuel à réaliser à domicile
  • Un examen écrit : rédaction d'une critique de film
Un examen oral qui portera sur le cours et la défense du travail rendu
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Barbara Firquet

barbara.firquet@heaj.be