CRCI0001-1 | |||||
Critique du cinéma | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Barbara FIRQUET | |||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle ATISY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette structure de cours permet de guider progressivement les étudiants vers la maîtrise de la critique de film tout en les engageant dans des discussions, des exercices pratiques et des analyses variées. Introduction à la critique de film Objectif : Comprendre ce qu'est la critique de film et son rôle dans la société. Les éléments constitutifs d'un film Objectif : Révision des composantes d'un film pour mieux structurer une critique. Développer une lecture critique Objectif : Apprendre à analyser un film à travers plusieurs prismes critiques. Rédiger une critique de film Objectif : Structurer et rédiger une critique construite et argumentée. Analyses comparatives et débats critiques Objectif : Apprendre à discuter et défendre ses opinions critiques. Les critiques et l'ère numérique Objectif : Explorer les nouvelles formes de critique à l'ère des médias numériques. Projet final : Critique d'un film et présentation orale Objectif : Synthétiser l'ensemble des compétences acquises dans un projet final. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences, ci-dessous, permettront aux étudiants non seulement de mieux comprendre le cinéma, mais aussi de développer des aptitudes « transversales » qui seront utiles dans d'autres domaines académiques.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : Espace institutionnel du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen de fin de période repose sur 3 volets :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Barbara Firquet barbara.firquet@heaj.be |
|||||