CRMU0001-1 | |||||
Critique musicale | |||||
Volume horaire :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philippe MANCHE | |||||
Référent UE :
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Murielle LAPOTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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cours de critique musicale | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme des 28 heures, l'étudiant.e doit être capable de rédiger une critique musicale entre 15 et 20 lignes. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Théorie (voir rubrique mode d'évaluation et critère) et beaucoup d'exercices pratiques. -Un documentaire musical contemporain (DJ Mehdi) -Un documentaire musical classique (Lang Lang) -Un concert filmé (le dernier concert de Pink Floyd qui interprète son légendaire Dark Side of The Moon. - Un film - Almous Famous de Cameron Crowe : le critique musical au cinéma. - Un album Tyler The Creator -De l'analyse de critique comparative avec des chroniques de Libération, Le Soir, Larsen ou Rock'n'Folk - Des corrections en classe et en fonction des critères de textes remis par les étudiantes et étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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voir dans la rubrique évaluation supports de cours: voir espace institutionnel de cours (moodle) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une critique musicale est un texte dans lequel un(e) critique exprime son opinion, son analyse et son jugement sur une uvre musicale ou une performance. Cela peut concerner différents types de musique, tels que des albums, des concerts, des morceaux isolés, des compositions classiques, des productions contemporaines, des performances live, etc. Voici les principaux éléments qu'on trouve généralement dans une critique musicale 1.Présentation de l'uvre : Le critique commence par une brève description de l'uvre en question (album, morceau, concert), en mentionnant les artistes ou interprètes impliqués, le genre musical, la date de sortie, le contexte de la performance, etc. 2.Analyse musicale : C'est l'aspect technique et stylistique de la critique. Le critique examine la structure musicale de l'uvre (harmonie, mélodie, rythme, arrangements, production sonore), les influences musicales, l'originalité, ainsi que la manière dont l'artiste a utilisé les différents éléments de la musique. 3.Interprétation : Le critique peut aborder le sens, l'émotion ou les messages que l'artiste cherche à transmettre, en lien avec les paroles (si l'uvre en contient) ou avec l'atmosphère générale de la musique. 4.Évaluation subjective : L'avis personnel du critique sur la qualité de l'uvre, qu'il juge plus ou moins positive en fonction de ses critères personnels, de son expérience ou de sa culture musicale. Cela peut inclure des comparaisons avec d'autres uvres similaires ou avec des précédentes créations de l'artiste. 5.Contexte et comparaison : Parfois, le critique place l'uvre dans un contexte plus large : comment elle s'inscrit dans une évolution du genre musical, de l'artiste ou de l'industrie musicale, ou encore en comparaison avec d'autres sorties récentes. 6.Conclusion : En fonction de l'évaluation générale, la critique se termine par une recommandation ou un jugement global. Cela peut inclure une note, une mention spéciale ou une suggestion pour certains types d'auditeurs. Les critiques musicales peuvent être publiées dans des magazines, des journaux, sur des blogs, des sites internet spécialisés, ou être diffusées à la radio ou à la télévision. Elles servent à informer le public, à enrichir l'expérience d'écoute et à guider les choix des auditeurs, tout en ouvrant un espace pour la discussion et la réflexion autour de la musique. Quelques conseils pour écrire une critique accessible, objective et efficace : 1.Écoutez attentivement l'album ou la performance Avant de rédiger une critique, écoutez plusieurs fois l'album ou le morceau. Notez les éléments qui vous frappent dès la première écoute, mais aussi ceux qui se révèlent après quelques écoutes. Une critique approfondie repose sur une écoute attentive. 2.Contexte de l'album ou de la performance Donnez au lecteur un peu de contexte : qui est l'artiste ? Où se situe cet album dans sa discographie ? Y a-t-il des influences particulières ? Quelles sont les attentes du public par rapport à cet album ou concert ? Cela permet de cadrer la critique et d'aider le lecteur à mieux comprendre la musique. 3.Décrivez la musique de manière précise Lorsque vous analysez un album, essayez d'aller au-delà de simples impressions générales. Parlez des aspects musicaux spécifiques : Instrumentation : Quelles sont les textures instrumentales ? Est-ce que l'album utilise des arrangements riches ou minimalistes ? Mélodies et harmonies : Les mélodies sont-elles accrocheuses ? Y a-t-il des moments particulièrement émouvants ou surprenants ? Rythme et tempo : Le rythme soutient-il l'ambiance générale de l'album ? Y a-t-il des variations intéressantes ? Production : Comment l'album est-il produit ? L'aspect sonore est-il soigné, brut, expérimental ? Soyez précis dans vos descriptions, cela aidera vos lecteurs à visualiser ce que vous avez entendu. 4.Analyse des paroles (en fonction) Si l'album ou la chanson comporte des paroles, commentez leur contenu : quels thèmes sont abordés ? Sont-elles poétiques, simples, philosophiques ou engagées ? Comment s'intègrent-elles à la musique ? Essayez de dégager les émotions que véhiculent les mots et leur impact sur l'ensemble de l'uvre. 5. Évitez les jugements simplistes Plutôt que de simplement dire « c'est bien » ou « c'est mauvais », justifiez votre opinion en vous appuyant sur des éléments concrets. Par exemple, au lieu de dire « l'album est ennuyeux », vous pourriez dire : « La répétition excessive de certaines structures de chansons empêche l'album de décoller, rendant l'écoute quelque peu monotone. » 6. L'originalité et la créativité Discutez de l'originalité de l'album : est-ce une uvre novatrice ? Respecte-t-elle un genre ou brise-t-elle les conventions ? Comment l'artiste se distingue-t-il des autres dans son domaine ? 7.L'émotion et l'interprétation personnelle N'hésitez pas à partager l'émotion que vous avez ressentie en écoutant la musique. Une critique musicale n'est pas seulement une analyse technique ; elle doit aussi transmettre votre ressenti, ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre l'impact émotionnel de l'album. 8.Soyez équilibré dans votre critique Même si vous êtes passionné par un album ou une performance, essayez d'être équilibré. Identifiez à la fois les points forts et les faiblesses, sans tomber dans l'extase totale ni la critique purement négative. Un bon critique est souvent celui qui sait nuancer ses propos. 9.Structure claire La structure de votre critique doit être fluide et logique : Introduction : Présentez brièvement l'artiste, l'album ou le concert, et posez les grandes lignes de votre critique. Développement : Analysez la musique, les paroles, la production, etc. C'est le cur de la critique. Conclusion : Résumez votre avis global, en offrant une réflexion sur l'uvre, ou en recommandant l'album à un type de public particulier. Vous pouvez aussi situer l'album par rapport à d'autres uvres similaires. 10.Évitez les clichés et les jugements vagues Essayez de vous éloigner des formulations toutes faites comme « cet album est une révolution » ou « c'est de la musique sans âme ». Soyez précis et apportez des éléments pour étayer votre avis. Cela rendra votre critique plus crédible et plus intéressante. Exemple de structure d'une critique musicale : - Introduction : Présentation de l'album (artiste, date de sortie, contexte). - L'analyse de la musique : Structure des morceaux, instruments utilisés, style musical. - Analyse des paroles : Si pertinent, thèmes abordés, impact des paroles sur la musique. - L'originalité et l'impact émotionnel : Ce qui distingue l'album, son influence ou son émotion. - Conclusion : Votre avis global, à qui vous recommanderiez l'album, et pourquoi. 11. Relisez-vous ! La rédaction d'une critique demande de la clarté et de la concision. Relisez-vous pour éviter les répétitions et les phrases trop complexes. Vérifiez également que vos arguments sont bien articulés et que vous n'avez pas fait d'erreurs factuelles. Une critique musicale est aussi un exercice d'écriture personnel : exprimer vos goûts, vos idées, tout en restant objectif et informé, fait de chaque critique une occasion d'échanger et d'éclairer le lecteur sur ce qu'il peut attendre d'une uvre musicale. TYPE D'EXAMEN : Texte d'une quinzaine de lignes autour d'un album dont le titre sera remis aux élèves avant les vacances pour leur permettre et c'est essentiel d'écouter plusieurs fois le disque. Rédaction en présentiel du texte en question le jour de l'examen de deux heures à Namur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation de Namur
Organisation horaire de la formation enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning de la heaj |
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Contacts :
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philippe.manche@heaj.be | |||||