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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| CROD0005-1 | |||||
UE35 Construction d'outils didactiques
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Volume horaire :
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| Histoire de l'art 4 : Infographie 2 : Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 : Méthodologies spécifiques des arts plastiques : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Histoire de l'art 4 : Toma LUNTUMBU MUTEBA
Infographie 2 : Célia JANUS Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 : Silvia SZPES Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Brigitte RIBAUCOURT |
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Référent UE :
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| Silvia SZPES | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| AA1 Histoire de l'art 4
Mise en pratique des outils, des méthodes ainsi que des compétences dans l'ordre du décryptage des uvres d'art, des images, de l'invention et de la création artistiques. AA2 Infographie 2 - Construction d'outils informatique à des fins pédagogiques. -Apprentissage, maîtrise et consolidation des différents programmes informatiques (wooclap, genially, bookcreator,...). AA3 Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 Construction d'un dispositif de formation et d'évaluation AA4 Méthodologies spécifiques des arts plastiques - Introduction à la notion d'outil didactique : analyse d'exemples concrets et diversité de propositions. - Focus sur la différence entre outil didactique et outil de médiation culturelle. - Approfondissement de la notion de différenciation via le langage, les références artistiques, la nature de l'outil développé. - Réalisation d'outils didactiques concrets et pratiques en lien avec les stages des étudiants. - Résolution de problématiques concrètes vécues sur le terrain. |
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Histoire de l'art 4
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| Mise en pratique des outils, des méthodes ainsi que des compétences dans l'ordre du décryptage des uvres d'art, des images, de l'invention et de la création artistiques. | |||||
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Infographie 2
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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| Construction d'un dispositif de formation et d'évaluation | |||||
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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| - Introduction à la notion d'outil didactique : analyse d'exemples concrets et diversité de propositions. - Focus sur la différence entre outil didactique et outil de médiation culturelle. - Approfondissement de la notion de différenciation via le langage, les références artistiques, la nature de l'outil développé. - Réalisation d'outils didactiques concrets et pratiques en lien avec les stages des étudiants. - Résolution de problématiques concrètes vécues sur le terrain. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire de l'art 4
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Infographie 2
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun | |||||
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Histoire de l'art 4
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| Aucun | |||||
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Infographie 2
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| Aucun | |||||
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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| Aucun | |||||
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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| Aucun | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Histoire de l'Art 4
AA2 = Infographie 2 AA3= Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 AA4 = Méthodologies spécifiques des arts plastiques |
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Histoire de l'art 4
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Infographie 2
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride | |||||
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Histoire de l'art 4
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| Enseignement hybride | |||||
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Infographie 2
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| Enseignement hybride | |||||
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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| Enseignement hybride | |||||
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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| Enseignement hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire de l'art 4
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| Support de cours : espace Moodle du cours | |||||
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Infographie 2
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| Support de cours : espace Moodle du cours | |||||
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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| Support de cours : espace Moodle du cours | |||||
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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| Support de cours : espace Moodle du cours | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE. Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
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Histoire de l'art 4
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Infographie 2
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Histoire de l'art 4
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Infographie 2
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
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Contacts :
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| geraldine.pirard@heaj.be | |||||
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Histoire de l'art 4
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Infographie 2
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Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
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Méthodologies spécifiques des arts plastiques
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