Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
CUTR0001-1  
Culture transmédia
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Luca DI GREGORIO, Dorothée PAULS, Charlotte PRÉAT
Référent UE :
Dorothée PAULS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Sérialité
  • Muséologie et parcours visiteur
  • Éco-citoyenneté
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Sérialité

  • Comprendre l'importance de la sérialité dans la création médiatique contemporaine.
  • Analyser l'impact des procédés sériels (feuilletonnage, transfictionnalité, ressassement, etc.) sur les ressorts de l'intrigue et de la narration.
Muséologie et parcours visiteurs

  • Définir les concepts de "musée", "muséologie", "muséographie", "scénographie".
  • Analyser les différentes typologies et fonctions muséales.
  • Concevoir et réaliser une exposition en mobilisant les grandes fonctions du projet muséal (acquisition, conservation, exposition, études, communication en ce y compris l'animation).
  • Concevoir un parcours en mobilisant les fondements, enjeux et composantes d'un parcours expositionnel.
Éco-citoyenneté

  • Définir le concept d'"éco-citoyenneté" et comprendre ses différentes dimensions, ainsi que les enjeux sous-jacents.
  • Comprendre comment devenir une citoyenne éco-responsable.
  • Définir le concept de "responsabilité sociétale des entreprises" (RSE) et comprendre ses différentes dimensions, ainsi que les enjeux sous-jacents.
  • Appliquer les éléments théoriques vus dans une situation donnée, notamment en définissant une stratégie éco-responsable / RSE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : épreuve pratique.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE avec prise en compte du travail journalier (TJ). Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be