Programme des cours 2024-2025
DEMS0001-1  
Démarche scientifique
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia4
Nom du professeur :
Charlotte PRÉAT
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Observation et analyse de groupes
  • Préparation au mémoire et à la recherche scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Observation et analyse de groupes

  • Comprendre les phénomènes psychosociaux au sein d'un groupe restreint.
  • Comprendre la dynamique des communications au sein d'un groupe restreint.
  • Poser un regard analytique et critique sur les phénomènes en vigueur au sein d'un groupe restreint dans le cadre d'un suivi de courte durée.
  • Collecter et analyser des données afin de répondre à une question investiguée dans le cadre du suivi de courte durée d'un groupe restreint.
Préparation au mémoire et à la recherche scientifique

  • Définir une question de recherche dans le champ du transmédia. 
  • Établir une revue de la littérature existante afin de comprendre les travaux antérieurs sur le sujet et de définir les lacunes de connaissances à combler. 
  • Formuler des hypothèses sur la question de recherche. 
  • Concevoir un protocole expérimental ou une méthode de collecte de données pour tester les hypothèses ou les théories. 
  • Établir le devis pour le traitement et la collecte des données. 
  • maîtriser les outils de revue de la littérature, d'enquête, de récolte et de traitement de données, de revue de la littérature.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be