ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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DESO0002-1 |
| Dessin d'observation 2
- Anatomie 2
- Croquis anatomique 2
- Perspective
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Volume horaire :
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| Anatomie 2 : Croquis anatomique 2 : Perspective :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anatomie 2 : Corine CHAPUT
Croquis anatomique 2 : Clarence DELMONT, Ivan LAMMERANT
Perspective : Clarence DELMONT, François VILLERS
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Référent UE :
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| Clarence DELMONT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anatomie 2
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- Le corps comme langage visuel : posture, gestuelle, perception
- Anatomie dynamique : tension, compression, étirement, lignes de force
- Morphotypes et singularités corporelles : ectomorphe, mésomorphe, endomorphe
- Représentation des âges, sexes et identités corporelles
- Expression faciale : muscles du visage, émotions, cohérence corporelle
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Croquis anatomique 2
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| ? Thèmes abordés :
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Modèle vivant (nu)
Étude du corps humain en position statique ou dynamique à partir de poses variées.
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Portrait
Observation et représentation des proportions, expressions et particularités du visage.
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Étude du mouvement
Analyse du geste, des postures et des dynamiques corporelles à travers le croquis rapide.
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Étude de la lumière
Compréhension des effets de la lumière sur les volumes, les ombres et les contrastes.
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Techniques mixtes
Exploration de différents outils et médiums graphiques pour enrichir la pratique du croquis.
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? Objectifs de l'unité d'enseignement
Q2 Perfectionnement du travail entamé dans l'UE DESO0001-B-a au quadrimestre 1.
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Approche sensible et intuitive
Développer une interprétation personnelle de la forme par l'utilisation variée de techniques et d'outils traduisant l'observation.
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Approfondissement de la structure du vivant
Mieux comprendre la structure anatomique du corps humain, animal et végétal, et affiner sa représentation graphique.
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Travail des valeurs
Utiliser les notions de valeurs (ombres, contrastes, nuances) pour donner du volume au croquis.
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Détails anatomiques
Étudier et représenter les détails visibles tels que l'il, l'oreille, la main, etc.
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Expressivité corporelle
Travailler l'expression du corps à travers diverses techniques (sèches et fluides), en explorant les émotions et dynamiques gestuelles.
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Esquisse rapide
Pratiquer l'esquisse spontanée sans mise au net, pour favoriser l'observation instantanée et le geste instinctif.
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Démarche de recherche graphique
Développer une réflexion personnelle en lien avec une thématique définie au cours, menant à la production d'un travail final cohérent intégrant les acquis.
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Sorties extérieures
Réaliser des croquis in situ, lors de visites dans des musées, afin de replacer la pratique dans un contexte culturel et vivant. Exemples : Musée des Sciences naturelles, BOZAR - Fine Arts Collection, Musée Félicien Rops...
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Perspective
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| Les thèmes abordés sont?: la perspective linéaire. Cette unité porte sur la maîtrise des principes fondamentaux de la perspective en dessin d'observation, une technique de dessin qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D).
En lien avec la représentation d'objets, d'espaces et d'architectures dans un contexte artistique ou technique.
Elle comprend : * Introduction à la perspective : notions de base, points de fuite, ligne d'horizon par la pratique du dessin d'observation à main levée ? * Perspective à un, deux et trois points de fuite.? * Construction d'objets géométriques simples en perspective.? * Étude des proportions et des rapports d'échelle dans l'espace.? * Dessin d'observation d'objets et d'environnements en perspective.? * Perspective atmosphérique et effets de profondeur.? * Application dans un contexte infographique : mise en volume, croquis de scènes, intégration d'éléments dans une composition. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Anatomie 2
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| À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les structures anatomiques fondamentales du corps humain
- Lire et interpréter une posture corporelle dans une intention expressive
- Comprendre les effets du mouvement sur la structure corporelle
- Reconnaître les variations corporelles selon morphotype, âge, sexe
- Analyser l'expression faciale en lien avec la posture et l'émotion
- Mobiliser un vocabulaire anatomique adapté à une démarche artistique
- Traduire une intention narrative ou émotionnelle à travers l'analyse du corps
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Croquis anatomique 2
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| ? Compétences visées
Au terme de l'activité d'apprentissage (AA) À l'issue de l'activité, l'étudiante sera capable de :
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Mobiliser les prérequis du dessin
Utiliser les bases du dessin par l'intermédiaire des techniques du croquis d'observation.
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Représenter la figure humaine avec justesse
Dessiner des personnages en respectant les proportions, les formes et l'anatomie, en intégrant la traduction du volume, des ombres et des lumières à partir d'une observation en trois dimensions.
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Croquer le mouvement
Réaliser des croquis rapides et dynamiques à partir de modèle vivant, dans des temps de pose courts.
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Rendre le réalisme des formes
Construire un dessin en analysant les proportions, la structure et les effets de lumière pour donner du volume et du réalisme.
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Expérimenter des techniques variées
Explorer différentes approches dans la conception et la réalisation d'un projet créatif à l'aide de techniques mixtes.
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Utiliser des médiums et supports diversifiés
Manipuler divers outils graphiques (brou de noix, encre, fusain, stylo bille...) et supports (carton, papier teinté, etc.).
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Faire preuve de créativité
Montrer de la recherche, de l'innovation, de l'interprétation personnelle et une inventivité dans l'usage des techniques et dans le dessin d'après nature.
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Maîtriser la composition graphique
Aborder la mise en espace, le cadrage et l'organisation visuelle de l'image avec rigueur et sens artistique.
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Perspective
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable, au moyen d'une production régulière de croquis, de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : * Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions. * Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. * Observer et dessiner des objets et des structures avec justesse spatiale. * Construire des croquis et esquisses en perspective en vue de projets graphiques, artistiques ou techniques. |
Savoirs et compétences prérequis :
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Anatomie 2
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- Avoir suivi le Cours d'anatomie théorique de base - Introduction au corps humain
- Maîtrise des repères anatomiques fondamentaux (squelette, articulations, masses musculaires)
- Capacité à observer et décrire une posture corporelle
- Connaissance du vocabulaire anatomique de base
- Sensibilité à la représentation artistique du corps
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Croquis anatomique 2
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- Compréhension de la langue française.
- Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main.
- Maitrise des proportions dans les croquis de structure. ( Q1)
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Perspective
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| * Maitriser la langue française. * Avoir des bases en dessin traditionnel (croquis, observation, proportions). * Avoir une sensibilité visuelle développée et un intérêt pour la représentation de l'espace. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anatomie 2
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| Dans la mesure du possible pédagogie active |
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Croquis anatomique 2
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| ? Modalités de cours
? Cours pratique en atelier et en extérieur
Réalisation de dessins et croquis d'après nature à partir de différents supports :
- Modèle vivant (corps humain nu)
- Documents photographiques et dessins d'analyse
- Études de squelette et d'écorché
- Supports visuels : photos et vidéos
- Plateforme pédagogique Moodle (ressources et consignes en ligne)
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Perspective
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| Méthodes d'enseignement?:?? *Cours en présentiel et/ou distanciel. *Corrections collectives et feedback en direct.? *Observation de pratiques?. *Travaux individuels pratiques??. *Travaux individuels en autonomie?. *Observations de terrain. *Plateforme type Moodle pour l'accès aux supports, dépôt des travaux et suivi.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Anatomie 2
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| Présentiel et ou distanciel - hybride |
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Croquis anatomique 2
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| ? Organisation pédagogique
Type d'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)
- Cours en présentiel à la HEAJ
- Enseignement distanciel via la plateforme Moodle
- Pratique sur le terrain, notamment lors de sorties croquis (exemples : Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, BOZAR...)
? Présence obligatoire :
La présence aux cours est indispensable au bon déroulement de l'apprentissage.
Tout manquement non justifié entraînera une cotation de zéro en fin de quadrimestre.
? Enseignement distanciel - 6 heures d'atelier
- Les 6 heures d'atelier sont à réaliser obligatoirement à distance sous forme de travaux dirigés.
- Un briefing détaillé est mis à disposition sur la plateforme Moodle.
- Les productions réalisées devront être annexées au dossier d'évaluation final du quadrimestre.
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Perspective
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| Enseignement en présentiel? et/ ou hybride?. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anatomie 2
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| Lectures recommandées ou obligatoires
? Recommandées :
-
Anatomie pour l'artiste, Sarah Simblet (Eyrolles)
-
Atlas du corps humain, Frank H. Netter (Éditions Masson)
-
Le corps en mouvement, David Macaulay (Gallimard Jeunesse - très visuel)
-
La grammaire de la figure humaine, Burne Hogarth (pour les morphotypes et postures)
? Obligatoires :
- Aucun ouvrage imposé, mais les notes de cours sont indispensables pour réussir l'évaluation finale
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Croquis anatomique 2
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| ? Ressources et références Plateforme Moodle
Moodle constitue la plateforme officielle du cours. Elle centralise l'ensemble des informations essentielles :
- Briefings
- Documents de cours
- Leçons
- Informations sur les examens
? Sources et références recommandées :
- Dodson, B. - Les clés du dessin
- Barcsay, J. - Anatomy for the Artist
- Bammes, G. - L'étude du corps humain
- Richer, P. - Traité d'anatomie artistique
- Simblet, S. - Anatomie pour artiste
- Edwards, B. - Dessiner grâce au cerveau droit
- Lauricella, M. - Série «?Morpho?»
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Perspective
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| Support de cours?:??
Plateforme Moodle. Démonstrations magistrales. Les présences de support de cours ne se substituent pas à la prise de note et la documentation personnelle.
Lectures recommandées?:?
Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)?
- La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
- Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
- Le cahier du dessin, le dessin Urbain N°1, Jérémy Soheylian
- Perspective & croquis urbains, le journal du rando croqueur n°25, Bruno Molière
- La perspective, Ernest Norling, éd: Vigot
- Dessiner en perspective, Mark Bergin, éd: Eyrolles
- Apprendre à dessiner, Peter Gray, éd: Evergreen
- Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
- La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
- Géométrie du relief visuel 3D perspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
- Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
- Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
- La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
- Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
- La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
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Modalités d'évaluation et critères :
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Anatomie 2
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| Examen écrit (QCM, ...) |
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Croquis anatomique 2
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Mode d'évaluation : - Présentiel ET distanciel
La présence aux cours est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation.
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Organisation de l'évaluation : - Épreuve pratique
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Type d'évaluation : - Évaluation formative continue
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Type d'examen :
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : => Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre: Q2 - Remise d'un dossier comprenant une sélection des travaux du quadrimestre Q3 - Remise d'un travail équivalent au Q2
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Perspective
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| Évaluation continue?. Remise de travaux? via un dossier pdf sur Sharepoint au dernier cours.
L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisée pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations.
??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). , c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 10% de la pondération).
- Perspective 10% de la pondération/ Anatomie 10% de la pondération/ Représentation anatomique 2, Croquis anatomique 2 - 80% de la pondération.
Modalités de cotation?:
Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'une sélection de croquis, l'étudiant démontrera sa progression dans sa pratique des contenus de l'unité d'enseignement. La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation.
En seconde session, le travail journalier n'intervient plus, s'il y a échec en évaluation continue, un nouveau briefing sera proposé. Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle).
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Stage(s) :
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Perspective
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| n/a |
Remarques organisationnelles :
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Croquis anatomique 2
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| ? Encadrement pédagogique
- Possibilité de travail en petits groupes sur une partie de l'année, avec un suivi individuel sur rendez-vous à la Haute École.
- Les rencontres individuelles sont planifiées dans des délais et à des moments raisonnables, selon des modalités à convenir entre l'étudiante et l'enseignant, en tenant compte des moyens techniques disponibles des deux parties.
- L'organisation de ces entretiens individuels est optionnelle et laissée à l'appréciation de chaque enseignant.
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Perspective
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| ?? Namur?
? Enseignement en horaire de jour?
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Contacts :
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Croquis anatomique 2
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| clarence.delmont@heaj.be
ivan.lammerant@heaj.be
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Perspective
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| clarence.delmont@heaj.be jack.durieux@heaj.be
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