Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
DESO0002-1  
Dessin d'observation 2
  • Anatomie 2
  • Croquis anatomique 2
  • Perspective
Volume horaire :
Anatomie 2 :
Croquis anatomique 2 :
Perspective :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Anatomie 2 : Corine CHAPUT
Croquis anatomique 2 : Clarence DELMONT, Ivan LAMMERANT
Perspective : Clarence DELMONT, François VILLERS
Référent UE :
Clarence DELMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Croquis anatomique 2
? Thèmes abordés :

  • Modèle vivant (nu)
    Étude du corps humain en position statique ou dynamique à partir de poses variées.

  • Portrait
    Observation et représentation des proportions, expressions et particularités du visage.

  • Étude du mouvement
    Analyse du geste, des postures et des dynamiques corporelles à travers le croquis rapide.

  • Étude de la lumière
    Compréhension des effets de la lumière sur les volumes, les ombres et les contrastes.

  • Techniques mixtes
    Exploration de différents outils et médiums graphiques pour enrichir la pratique du croquis.

_______________________



? Objectifs de l'unité d'enseignement

Q2 Perfectionnement du travail entamé dans l'UE DESO0001-B-a  au quadrimestre 1.

  • Approche sensible et intuitive
    Développer une interprétation personnelle de la forme par l'utilisation variée de techniques et d'outils traduisant l'observation.

  • Approfondissement de la structure du vivant
    Mieux comprendre la structure anatomique du corps humain, animal et végétal, et affiner sa représentation graphique.

  • Travail des valeurs
    Utiliser les notions de valeurs (ombres, contrastes, nuances) pour donner du volume au croquis.

  • Détails anatomiques
    Étudier et représenter les détails visibles tels que l'œil, l'oreille, la main, etc.

  • Expressivité corporelle
    Travailler l'expression du corps à travers diverses techniques (sèches et fluides), en explorant les émotions et dynamiques gestuelles.

  • Esquisse rapide
    Pratiquer l'esquisse spontanée sans mise au net, pour favoriser l'observation instantanée et le geste instinctif.

  • Démarche de recherche graphique
    Développer une réflexion personnelle en lien avec une thématique définie au cours, menant à la production d'un travail final cohérent intégrant les acquis.

  • Sorties extérieures
    Réaliser des croquis in situ, lors de visites dans des musées, afin de replacer la pratique dans un contexte culturel et vivant.
    Exemples : Musée des Sciences naturelles, BOZAR - Fine Arts Collection, Musée Félicien Rops...

Perspective
Les thèmes abordés sont?:

La perspective?;  
une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). 

  • Observation, perception et rendu des volumes via la perspective
  • Intégration des bases de la perspective dans le but de créer des dessins en volume et avec une profondeur de champ.
  • Travail de composition permettant de mettre son sujet en valeur
  • Pratique du dessin d'observation à main levée 
  • Dessin d'observation en extérieur (si le temps le permet)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Croquis anatomique 2
? Compétences visées

Au terme de l'activité d'apprentissage (AA) À l'issue de l'activité, l'étudiante sera capable de :

  • Mobiliser les prérequis du dessin
    Utiliser les bases du dessin par l'intermédiaire des techniques du croquis d'observation.

  • Représenter la figure humaine avec justesse
    Dessiner des personnages en respectant les proportions, les formes et l'anatomie, en intégrant la traduction du volume, des ombres et des lumières à partir d'une observation en trois dimensions.

  • Croquer le mouvement
    Réaliser des croquis rapides et dynamiques à partir de modèle vivant, dans des temps de pose courts.

  • Rendre le réalisme des formes
    Construire un dessin en analysant les proportions, la structure et les effets de lumière pour donner du volume et du réalisme.

  • Expérimenter des techniques variées
    Explorer différentes approches dans la conception et la réalisation d'un projet créatif à l'aide de techniques mixtes.

  • Utiliser des médiums et supports diversifiés
    Manipuler divers outils graphiques (brou de noix, encre, fusain, stylo bille...) et supports (carton, papier teinté, etc.).

  • Faire preuve de créativité
    Montrer de la recherche, de l'innovation, de l'interprétation personnelle et une inventivité dans l'usage des techniques et dans le dessin d'après nature.

  • Maîtriser la composition graphique
    Aborder la mise en espace, le cadrage et l'organisation visuelle de l'image avec rigueur et sens artistique.

Perspective
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : 
 
* Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions.
* Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. 
Savoirs et compétences prérequis :
Croquis anatomique 2
  • Compréhension de la langue française.
  • Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main.
  • Maitrise des proportions dans les croquis de structure. ( Q1)
Perspective
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Croquis anatomique 2
? Modalités de cours

? Cours pratique en atelier et en extérieur

Réalisation de dessins et croquis d'après nature à partir de différents supports :

  • Modèle vivant (corps humain nu)

  • Documents photographiques et dessins d'analyse

  • Études de squelette et d'écorché

  • Supports visuels : photos et vidéos

  • Plateforme pédagogique Moodle (ressources et consignes en ligne)

Perspective
Méthodes d'enseignement?:?? 


Cours en présentiel et/ou distanciel? 
Observation de pratiques? 
Résolution de problèmes? 
Travaux individuels pratiques?? 
Travaux individuels en autonomie? 
Travaux individuels dirigés?? 
Observations de terrain? 
Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Croquis anatomique 2
? Organisation pédagogique

Type d'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)

  • Cours en présentiel à la HEAJ

  • Enseignement distanciel via la plateforme Moodle

  • Pratique sur le terrain, notamment lors de sorties croquis (exemples : Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, BOZAR...)

? Présence obligatoire :

La présence aux cours est indispensable au bon déroulement de l'apprentissage.
Tout manquement non justifié entraînera une cotation de zéro en fin de quadrimestre.

? Enseignement distanciel - 6 heures d'atelier

  • Les 6 heures d'atelier sont à réaliser obligatoirement à distance sous forme de travaux dirigés.

  • Un briefing détaillé est mis à disposition sur la plateforme Moodle.

  • Les productions réalisées devront être annexées au dossier d'évaluation final du quadrimestre.
Perspective
Enseignement en présentiel? 
Enseignement hybride? 
-
Présence de l'enseignant totale? 
Présence de l'enseignant partielle? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Croquis anatomique 2
? Ressources et références Plateforme Moodle

Moodle constitue la plateforme officielle du cours. Elle centralise l'ensemble des informations essentielles :

  • Briefings

  • Documents de cours

  • Leçons

  • Informations sur les examens

? Sources et références recommandées :

  • Dodson, B. - Les clés du dessin

  • Barcsay, J. - Anatomy for the Artist

  • Bammes, G. - L'étude du corps humain

  • Richer, P. - Traité d'anatomie artistique

  • Simblet, S. - Anatomie pour artiste

  • Edwards, B. - Dessiner grâce au cerveau droit

  • Lauricella, M. - Série «?Morpho?»

Perspective
Support de cours?:?? 

Moodle - Slides - Impressions - Démonstrations magistrales
Les présence de support de cours ne se substitue pas à la prise de note et la documentation personnelle.

Lectures recommandées?:

Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)? 

  • La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
  • Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
  • Le cahier du dessin, le dessin Urbain N°1, Jérémy Soheylian
  • Perspective & croquis urbains, le journal du rando croqueur n°25, Bruno Molière
  • La perspective, Ernest Norling, éd: Vigot
  • Dessiner en perspective, Mark Bergin, éd: Eyrolles
  • Apprendre à dessiner, Peter Gray, éd: Evergreen
  • Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
  • La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Géométrie du relief visuel 3D perspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
  • Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
  • La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
  • Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
  • La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
Modalités d'évaluation et critères :
Croquis anatomique 2
  • Mode d'évaluation : - Présentiel ET distanciel 
    La présence aux cours est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation.
  • Organisation de l'évaluation : - Épreuve pratique
  • Type d'évaluation : - Évaluation formative continue
  • Type d'examen : 
    Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
    => Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre:
    Q2 - Remise d'un dossier comprenant une sélection des travaux du quadrimestre
    Q3 - Remise d'un travail équivalent au Q2
Perspective
Présentiel? 

Remise de travaux? sharepoint ou Moodle
Evaluation continue? 

L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisé pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations.

??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation?: 

Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'assemblage l'étudiant démontrera sa participation aux activités d'apprentissage en classe et à domicile, et sa progression dans la l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. 
La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. 

En seconde session, le travail journalier n'intervient plus si il y a échec en évaluation continue?, un nouveau briefing sera proposé. 
Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle).

Stage(s) :
Perspective
n/a
Remarques organisationnelles :
Croquis anatomique 2
? Encadrement pédagogique

  • Possibilité de travail en petits groupes sur une partie de l'année, avec un suivi individuel sur rendez-vous à la Haute École.

  • Les rencontres individuelles sont planifiées dans des délais et à des moments raisonnables, selon des modalités à convenir entre l'étudiante et l'enseignant, en tenant compte des moyens techniques disponibles des deux parties.

  • L'organisation de ces entretiens individuels est optionnelle et laissée à l'appréciation de chaque enseignant.

Perspective
Cocher une des cases suivantes : 

???? Namur? 

? Andenne? 

? Tamines? 



Cocher une des cases suivantes : 

? Enseignement en horaire de jour? 

?Enseignement en horaire décalé? 

Contacts :
Croquis anatomique 2
clarence.delmont@heaj.be
ivan.lammerant@heaj.be

 
Perspective
Profs:
clarence.delmont@heaj.be 
jack.durieux@heaj.be