Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
DEVP0002-1  
Développement des pratiques
  • Captations et traitements avancés
  • Scénographie immersive et diffusion avancée
Volume horaire :
Captations et traitements avancés :
Scénographie immersive et diffusion avancée :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Captations et traitements avancés : Yvan FLAMANT, Xavier ISTASSE, Mike LATONA
Scénographie immersive et diffusion avancée : Stéphane FRANCQ, Xavier ISTASSE, Mike LATONA
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Captations et traitements avancés
Participation au projet "KINO"
Scénographie immersive et diffusion avancée
Introduction à la vidéo 360° et à la VR

Tournage 360°

Montage et postproduction 360°

Finalisation et diffusion

Suivi, visionnage & feedback
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
- Utiliser une langue étrangère

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES

Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes


Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images


Concevoir et réaliser une communication interactive :
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation decelle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité,caractéristique du public cible, etc.)
Captations et traitements avancés
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines

- Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes 

 

- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie

- Produire et traiter des images

- Structurer et analyser la communication

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci

- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) 
Scénographie immersive et diffusion avancée
   /
Savoirs et compétences prérequis :
Captations et traitements avancés
Aucun prérequis
Scénographie immersive et diffusion avancée
  /

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Captations et traitements avancés
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Scénographie immersive et diffusion avancée
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Captations et traitements avancés
Enseignement Hybride
Scénographie immersive et diffusion avancée
  • Enseignement hybride
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Captations et traitements avancés
Support de cours : espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : / 

Lectures recommandées :  

  • Nikon Film festival
  • Visionner les résultats des KINO organisés précédemment
Scénographie immersive et diffusion avancée
  • Support de cours : espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires : / 
  • Lectures recommandées : / 
 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : Inscrire « Épreuves par AA » 
  • Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) ». 
  • Pondération de l'UE : Captations et traitements avancés 50% 
                                   Scénographie immersive et diffusion avancée 50%
Captations et traitements avancés
Type d'évaluation : Évaluation continue
Scénographie immersive et diffusion avancée
Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel 

Organisation de l'évaluation : - Remise de travaux 

Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Scénographie immersive et diffusion avancée
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 
Contacts :
xavier.istasse@heaj.be