ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DEVP0002-1 | |||||
Développement des pratiques
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Captations et traitements avancés : Scénographie immersive et diffusion avancée : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Captations et traitements avancés : Yvan FLAMANT, Xavier ISTASSE, Mike LATONA
Scénographie immersive et diffusion avancée : Stéphane FRANCQ, Xavier ISTASSE, Mike LATONA |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Cédric DECAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
Participation au projet "KINO" | |||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
Introduction à la vidéo 360° et à la VR Tournage 360° Montage et postproduction 360° Finalisation et diffusion Suivi, visionnage & feedback |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable ORIENTATION : TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images Concevoir et réaliser une communication interactive : - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation decelle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité,caractéristique du public cible, etc.) |
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images - Structurer et analyser la communication - Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.) |
|||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
/ | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
/ |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
|
|||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
Enseignement Hybride | |||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours » Lectures obligatoires : / Lectures recommandées :
|
|||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Captations et traitements avancés
|
|||||
Type d'évaluation : Évaluation continue | |||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel Organisation de l'évaluation : - Remise de travaux Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Scénographie immersive et diffusion avancée
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
xavier.istasse@heaj.be | |||||