DPRO0005-1 |
| UE50 Développement professionnel (master/milieu autre/médiation culturelle)
- Elaboration plastique du support de communication
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
- Elaboration du projet professionnel
|
Volume horaire :
|
| Elaboration plastique du support de communication : Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Elaboration du projet professionnel :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Elaboration plastique du support de communication : Brigitte RIBAUCOURT
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Silvia SZPES
Elaboration du projet professionnel : Silvia SZPES
|
Référent UE :
|
| Silvia SZPES |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Élaboration plastique du support de communication
- Analyse et retour réflexif sur l'orientation professionnelle des étudiants.
- Revue des différentes caractéristiques plastiques d'un portfolio (mise en page, typographie, support papier et/ou numérique...). Présentation d'exemples concrets tirés du milieu de l'édition, de l'art et de la communication graphique.
- Conception d'un portfolio où le fond et la forme sont en adéquation.
- Réalisation concrète du portfolio et accompagnement oral / verbalisation du projet professionnel.
AA2 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
- Analyse du contexte légal et déontologique
- Elaboration accompagnée du bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
- Outils d'analyse divers
AA3 Élaboration du projet professionnel
- Choix et validation d'un projet professionnel
- Rédaction d'un dossier de validation du projet professionnel et portfolio adapté.
- Analyse de divers projets professionnels sur des supports adaptés.
- Recherches diverses en fonction des projets individuels dans le domaine de la médiation culturelle, des masters pédagogiques, plastiques ou autres, ONG...
Contenus abordables (différenciation en fonction des projets) sont :
- Recherches sur les ESA, les formations proposées, les conditions d'admission, les conditions pratiques (aspect financier - matériel - logement -déplacement)
- Recherches sur d'autres masters à visées pédagogiques
- JPO - contact approfondi avec une école - un domaine -compte-rendu d'épreuve d'admission - analyse et pratique éventuelle selon projet de l'étudiant-e.
- Proposer un projet d'intégration dans une institution sociale ou humanitaire dont les raisons d'être ne soient pas nécessairement pédagogiques.
- Découvrir, imaginer et proposer comment l'étudiant·e en arts plastiques pourrait s'intégrer au sein de l'équipe de cette institution en mettant ses compétences professionnelles à leur service.
- Introduction à la notion de médiation culturelle.
- Contact approfondi avec le service pédagogique d'une institution culturelle.
- Construction d'un outil de médiation culturelle et mise en pratique.
|
|
Elaboration plastique du support de communication
|
|
- Analyse et retour réflexif sur l'orientation professionnelle des étudiants.
- Revue des différentes caractéristiques plastiques d'un portfolio (mise en page, typographie, support papier et/ou numérique...). Présentation d'exemples concrets tirés du milieu de l'édition, de l'art et de la communication graphique.
- Conception d'un portfolio où le fond et la forme sont en adéquation.
- Réalisation concrète du portfolio et accompagnement oral / verbalisation du projet professionnel
|
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|
- Analyse du contexte légal et déontologique
- Elaboration accompagnée du bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
- Outils d'analyse divers
|
|
Elaboration du projet professionnel
|
|
- Choix et validation d'un projet professionnel
- Rédaction d'un dossier de validation du projet professionnel et portfolio adapté.
- Analyse de divers projets professionnels sur des supports adaptés.
- Recherches diverses en fonction des projets individuels dans le domaine de la médiation culturelle, des masters pédagogiques, plastiques ou autres, ONG...
Contenus abordables (différenciation en fonction des projets) sont :
- Recherches sur les ESA, les formations proposées, les conditions d'admission, les conditions pratiques (aspect financier - matériel - logement -déplacement)
- Recherches sur d'autres masters à visées pédagogiques
- JPO - contact approfondi avec une école - un domaine -compte-rendu d'épreuve d'admission - analyse et pratique éventuelle selon projet de l'étudiant-e.
- Proposer un projet d'intégration dans une institution sociale ou humanitaire dont les raisons d'être ne soient pas nécessairement pédagogiques.
- Découvrir, imaginer et proposer comment l'étudiant·e en arts plastiques pourrait s'intégrer au sein de l'équipe de cette institution en mettant ses compétences professionnelles à leur service.
- Introduction à la notion de médiation culturelle.
- Contact approfondi avec le service pédagogique d'une institution culturelle.
- Construction d'un outil de médiation culturelle et mise en pratique.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Elaboration plastique du support de communication
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Elaboration du projet professionnel
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| Aucun |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| Aucun |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= Élaboration plastique du support de communication
AA2= Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
AA3= Élaboration du projet professionnel
Méthodes d'enseignement: voir EP des AA |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| Cours en présentiel
Travaux individuels |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| Cours en présentiel
Travaux individuels |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| Cours en présentiel
Travaux individuels |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| Support de cours : espace Moodle de cours |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| Support de cours : espace Moodle de cours |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| Support de cours : espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| silvia.szpes@heaj.be |
|
Elaboration plastique du support de communication
|
| |
|
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
| |
|
Elaboration du projet professionnel
|
| |
| | |