ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DROI0020-1 | |||||
Culture générale et visites culturelles | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurore DUVIEUSART | |||||
Référent UE :
|
|||||
Aurore DUVIEUSART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction de situations d'apprentissage qui favorisent des expériences émotionnelles au caractère esthétique, et permettant une approche transversales des savoirs. Analyser une oeuvre, un thème dans son contexte culturel et sociohistorique. Visites culturelles. Introduction théorique à l'opéra, expérience de découverte d'un opéra au Théâtre Royal de la Monnaie. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'apprentissage l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, exposé par l'étudiant, séminaires et visites culturelles. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel à la Haute Ecole et en activités externes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pépin Charles, Quand la beauté nous sauve. Eco Umberto, Histoire de la beauté. Kant Emmanuel, Critique de la faculté de juger. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation hors session. Travail écrit (analyse réflexive de l'activité culturelle vécue), à rendre en décembre. Présentation orale, réalisée lors de la visite culturelle. Critères d'évaluation Participation active aux activités du cours et lors des visites culturelles Attitude (ponctualité, politesse, maintien) Qualité du contenu historique et de l'analyse des codes artistiques Qualité d'analyse réflexive d'une expérience culturelle vécue. Qualité de la présentation orale (supports, débit et volume de la voix, interaction avec le spectateur, qualité des questions posées et analyse des réponses) Seconde session : travail écrit sur un sujet imposé + présentation orale sous la forme d' une capsule vidéo vivante et créative, à poster dans Moodle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux activités de cours est indispensable. | |||||
Contacts :
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be 0479/449544 |
|||||