Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
DWEB0001-1  
Développement et design web
  • Développement web
  • Introduction au UX design
Volume horaire :
Développement web :
Introduction au UX design :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques3
Nom du professeur :
Développement web :
Introduction au UX design :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction au UX design
Principes de base de l'UX Design :

  • Les 10 heuristiques d'utilisabilité de Nielsen ;
  • Les lois de la Gestalt appliquées au design d'interface ;
Conception de wireframes et prototypes interactifs :

  • Bonnes pratiques en ergonomie, accessibilité, hiérarchie visuelle ainsi qu'en UI et UX Design ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduction au UX design
Communiquer et informer :

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Maîtriser les outils informatiques :

  • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
Concevoir et réaliser une communication interactive :

  • Structurer et analyser la communication
  • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
  • Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction au UX design
Cours pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction au UX design
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction au UX design
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lecture obligatoire : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Introduction au UX design
Mode d'évaluation : Distanciel

Organisation de l'évaluation :  Remise de travaux

Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

Modalité de cotation : Épreuve pour l'AA

Modalité d'évaluation : Examen pratique.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Introduction au UX design
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Introduction au UX design
rachelle.vafidis@heaj.be