ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|
EBSD0001-1 |
| UE35 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 4 |
Volume horaire :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Fabien LEFEVRE |
Référent UE :
|
| Fabien LEFEVRE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?: travail en ateliers (partie 3)
- Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 3)
- Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle et le schéma corporel
- Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques
- Préparations et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque...)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| 3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
- la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et se´curisante.
4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les e´le`ves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité´ et d'e´quite´.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement en présentiel
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
-
Support de cours?: Espace institutionnel du cours
- DE LIEVRE, B.?; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Éditions De Boeck et Belin, 2004.
- FRANCOTTE, M. Éduquer par le mouvement, Éditions De Boeck, 1999
- PAOLETTI, Éducation et motricité, De Boeck
- LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Éditions De Boeck, 2004
- WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
-
Mode d'évaluation?: Présentiel
-
Organisation de l'évaluation?: Examen écrit
-
Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)
-
Type d'examen?: Questions ouvertes
-
Modalités de cotation?: Épreuve pour l'UE = 80% de la note, TJ = 20% de la note (présence et participation des étudiants aux cours + travail remis durant l'année)
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
- Evaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| |
| | |