ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EBSE0001-1 | |||||
UE45 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 5 + natation | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoît MORDANT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Benoît MORDANT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules?:
Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices Concevoir différents types de leçons de psychomotricité et d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées. Transférer et différentier les activités en fonction du public visé Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles, développer sa capacité à gérer des conflits et développer une attitude d'écoute et d'empathie envers les apprenants Etablir des liens avec les matières scientifiques et sociétales Au sein de l'UE, les acquis sont?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire Avoir expérimenté la gestion de groupe en psychomotricité dans les stages antérieurs Aisance aquatique certifiée |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement?:? ?Cours en présentiel et distanciel? ?Ateliers, travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel Présence de l'enseignant totale? |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2005 FRANCOTTE M.? Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch.? CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012 WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Editions De Boeck, 2012 Référentiel des compétences initiales Notes de cours : espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation? : Présentiel?
Organisation de l'évaluation?: Epreuve écrite Type d'évaluation :Epreuve écrite Type de cotation UE? : ?Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Modalités de cotation?: Examen écrit présentiel?: 100% note finale La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences* équivaut à une cote de 7/20 à cette UE *Quelle que soit la nature des absences Type de questionnaire? : ?Questions ouvertes et QCM et étude de cas? Evaluation différente entre les sessions (si applicable)? : ?Evaluation identique d'une session à l'autre ? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée :? ?Namur? Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques. Ponctualité, implication et motivation Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques. Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire Organisation horaire de la séquence de formation : ?Enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.poncelet@heaj.be | |||||