Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EBSF0001-1  
UE48 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 6
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Benoît MORDANT
Référent UE :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules, entre autres choses?:  

  • Eveil sensoriel
  • Structuration spatiale
  • Massage, relaxation, pré-yoga 
  • Activités interdisciplinaires  
  • Activités du dehors
  • ... 
Préparation et analyse des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...) 

Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'inscrire dans une démarche réflexive

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel? 

Ateliers, travaux pratiques 

Projection de vidéos  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel

Présence de l'enseignant totale? 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.

FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999

PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999

LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004

WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009

Programme des études de la FWB  et socles de compétences

Notes de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode : présentiel
  • Organisation : épreuve écrite
  • Type : épreuve écrite
  • Type de cotation :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

  • ????? Modalité de cotation : 
Examen écrit présentiel.   La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.  Plus de 30% d'absences* équivaut à une cote de 7/20 à cette UE

*Quelle que soit la nature des absences 


 
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques

Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques

Ponctualité, implication et motivation

Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire

 

Cours à Namur, horaire de jour

 

 
Contacts :
sophie.poncelet@heaj.be