| 
 ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique 
 | 
|||||
| ECAB0001-1 | |||||
UE18 Education culturelle et artistique 2
  | 
|||||
| 
 Volume horaire : 
 | 
|||||
| Expression plastique :   Expression musicale : Expression française et corporelle :  | 
|||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Expression plastique :  Expression musicale : Expression française et corporelle :  | 
|||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Les contenus abordés sont?:  
 Expression plastique : · Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition). · Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...) · Découverte de cultures, recherche de modes d'expression. · Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle. Expression musicale : · Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores · Les orchestrations sur base d'un support sonore. Expression française et corporelle : · analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal . insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album En lien avec · Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album · Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album  | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
Les contenus abordés sont?:  
  | 
|||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
Les contenus abordés sont?:  
 
  | 
|||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
|  Les contenus abordés sont?:   - AA Expression française et corporelle?: 
 En lien avec : 
  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Au sein de l'UE, les acquis sont?:  
 · Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. · Gérer les supports, outils et ressources. · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. · S'impliquer dans des projets collectifs.  | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| Au sein de l'AA, les acquis sont :
 · Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. · Gérer les supports, outils et ressources. · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. · S'impliquer dans des projets collectifs.  | 
|||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  
  | 
|||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  
  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA  | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| Voir EP des AA | |||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| Enseignement hybride | |||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| Enseignement hybride | |||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| Enseignement hybride | |||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours  | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel de compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours  | 
|||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours  | 
|||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| Lectures recommandées: RCI ECA Lectures obligatoires: l'album choisi pour l'adaptation Support de cours: espace Moodle du cours  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre.  | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE:  | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE  | 
|||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE  | 
|||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE  | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| nathalie.cavalier@heaj.be | 
|||||
| 
 Expression plastique 
 | 
|||||
| 
 Expression musicale 
 | 
|||||
| 
 Expression française et corporelle 
 | 
|||||
| nathalie.cavalier@heaj.be christel.derydt@heaj.be gerard.dubru@heaj.be sophie.pirotte@heaj.be sophie.poncelet@heaj.be  | 
|||||