ECAC0002-1 | |||||
UE29 Education culturelle et artistique 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En expression plastique:
les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ». Il s'agit d'aborder · Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement · Les ombres, lumières et valeurs. · Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue. · Analyse esthétique de repères culturels. Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique. En expression musicale: les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ». Il s'agit d'aborder · L'écoute active et ses différentes réponses. · L'analyse de support musicaux en vue d'exploitations appropriées?: rythmiques, instrumentales, corporelles et vocales En expression française et corporelle: les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ». Il s'agit d'aborder · Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation · L'énergie des mouvements · L'occupation spatiale, l'expression corporelle et vocale, en fonction des situations de communication |
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Gérer les supports, outils et ressources Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Cours théoriques, pratiques, travaux de groupe, travaux individuels. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise d'un travail (TJ 70%) -examen oral (présentation du travail 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : remise d'un travail + défense orale Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.gilly@heaj.be | |||||