Programme des cours 2024-2025
ECAC0002-1  
UE29 Education culturelle et artistique 3
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En expression plastique:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ».

Il s'agit d'aborder

·             Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement  

·             Les ombres, lumières et valeurs.

·             Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue.

·             Analyse esthétique de repères culturels.

Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique.

En expression musicale:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ».

Il s'agit d'aborder

·             L'écoute active et ses différentes réponses.

·             L'analyse de support musicaux en vue d'exploitations appropriées?: rythmiques, instrumentales, corporelles et vocales

En expression française et corporelle:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ».

Il s'agit d'aborder

·        Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation

·        L'énergie des mouvements

·        L'occupation spatiale, l'expression corporelle et vocale, en fonction des situations de communication
  • Décodage des fondamentaux des trois modes d'expressions artistiques par des pratiques et des expérimentations artistiques, cela au travers d'œuvres, de genres, de cultures et d'époques différentes.
  • Questionnement sur le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels artistiques.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

Gérer les supports, outils et ressources 

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • DOMAINE 1: LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR INSTITUTIONNEL, SOCIAL ET CULTUREL
1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale;

  • DOMAINE 3: LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA


 
Cours théoriques, pratiques, travaux de groupe, travaux individuels. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise d'un travail (TJ 70%)

                              -examen oral (présentation du travail 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : remise d'un travail + défense orale

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note


Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be