Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ECAC0002-1  
UE29 Education culturelle et artistique 3
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Stéphanie GILLY, Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En expression plastique:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ».

Il s'agit d'aborder

·             Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement  

·             Les ombres, lumières et valeurs.

·             Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue.

·             Analyse esthétique de repères culturels.

Mobilisation des contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique.

En expression musicale:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression musicale ».

Il s'agit d'aborder

·             L'écoute active et ses différentes réponses.

·             L'analyse de support musicaux en vue d'exploitations appropriées?: rythmiques, instrumentales, corporelles et vocales

En expression française et corporelle:

les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression française et corporelle ».

Il s'agit d'aborder

·        Les différentes techniques vocales et de diction et la pratique d'exercices d'articulation

·        L'énergie des mouvements

·        L'occupation spatiale, l'expression corporelle et vocale, en fonction des situations de communication
En expression plastique, les contenus abordés sont issus des contenus (S, SF, C) abordés principalement en P5-P6 dans le Référentiel du Tronc Commun (RTC), en éducation culturelle artistique, à travers le mode d'expression « expression plastique ».

 

Il s'agit d'aborder

  • Les images fixes (numériques et analogiques) et les images en mouvement  
  • Les ombres, lumières et valeurs.
  • Les notions relatives à la prise de vue?: cadrage, plan, points de vue.
  • Analyse esthétique de repères culturels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

Gérer les supports, outils et ressources 

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  



Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

Gérer les supports, outils et ressources 

Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA


 
Méthodes d'enseignement de l'AA:

travaux individuels pratiques

travaux individuels en autonomie

travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise d'un travail (TJ 70%)

                              -examen oral (présentation du travail 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be