ECAD0001-1 | |||||
UE34 Education culturelle et artistique 4 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Référent UE :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont :
Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants Expression musicale : création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative du ou des textes abordés), utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, utilisation basique d'un système de sonorisation Expression française et corporelle : Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde Transférer et différencier les activités en fonction du public visé Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. |
|||||
Projets artistiques, réalisations et productions en éducation culturelle artistique mêlant les trois modes d'expression et leurs fondamentaux. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Cours théoriques et pratiques, travaux de groupe et travaux individuels. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
AA2=40% AA3=20%
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen oral + remise d'un travail Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen : questions ouvertes Modalités de cotation : a pondération de la note de l'UE est prévue à 100% par l'examen (note d'exclusion si la note est comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20. Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identiques d'une session à l'autre. La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||