Programme des cours 2024-2025
ECAE0001-1  
UE44 Education culturelle et artistique 5
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Stéphanie GILLY
Expression française et corporelle : Benoît MORDANT
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

Expression plastique:

  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition 
  • Réalisations par les étudiants de matériel didactique, d'activités plastiques permettant de mobiliser des compétences plastiques ciblées en Accueil-DI en référence au RCI 
Expression musicale:

  • Outils pédagogiques, didactiques et méthodologiques en expression musicale pour les degrés accueil et M1 de l'enseignement fondamental.
Expression française et corporelle:

  • Balade imaginaire, «?dramaction?», jeux de rôles, mimes 
  • Démarches de motivation et de gestion de groupes 
  • Activités motrices animateur/animés répondant aux besoins de mouvement des enfants 
  •  Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices 
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé 
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Expression plastique
Les contenus abordés sont :

  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition 
  • Réalisations par les étudiants de matériel didactique, d'activités plastiques permettant de mobiliser des compétences plastiques ciblées en Accueil-DI en référence au RCI 
Expression musicale
Les contenus abordés sont :

  • Outils pédagogiques, didactiques et méthodologiques en expression musicale pour les degrés accueil et M1 de l'enseignement fondamental.
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

Balade imaginaire, «?dramaction?», jeux de rôles, mimes 

Démarches de motivation et de gestion de groupes 

Activités motrices animateur/animés répondant aux besoins de mouvement des enfants 

 Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices 

Transférer et différentier les activités en fonction du public visé 

Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:    

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression plastique
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement?
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions? 
  • Gérer les supports, outils et ressources? 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société? 
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement? 
  • S'impliquer dans des projets collectifs? 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques
Expression musicale
Cours en présentiel 
Expression française et corporelle
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées :

Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN

Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN

Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ 

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours



 
Expression musicale
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées :

https://www.dramaction.qc.ca 

FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 

PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 


Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation :
Voir EP des AA

  • Organisation de l'évaluation :
Voir EP des AA

  • Type d'évaluation :
Épreuves par AA

  • Type de questionnaire :
Voir EP des AA

  • Type de cotation UE :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

  • Pondération de l'UE :
AA1=1

AA2=1

AA3=1

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Voir EP des AA
Expression plastique
  • Mode d'évaluation :
Présentiel

  • Organisation de l'évaluation :
Écrit pratique

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression musicale
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression française et corporelle
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + défense orale

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen (travail + défense orale) 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression plastique
   

 
Expression musicale
   

 
Expression française et corporelle