Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ECAI3000-2  
ECA et PECA : un domaine interdisciplinaire
Volume horaire :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Corine CHAPUT
Référent UE :
Stéphanie GILLY, Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
    
  • Sur base de repères culturels, expérimentations artistiques des fondamentaux spécifiques aux modes d'expression plastique, musicale, française et corporelle en ECA : temps/rythme, corps/gestes/voix/outils, espaces/formes/matières/supports et couleurs/timbres.
  • Questionnement sur le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels artistiques en expression plastique, musicale, française et corporelle.
  • Sorties culturelles
  • Projet collectif interdisciplinaire inspiré par les sorties
  • Analyse du projet vécu en vue d'un transfert sur le terrain professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.
  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuves par AA

Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE : 

  • AA1 = 50%
  • AA2 = 50 %
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Examen oral
  • Examen pratique
Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Type d'examen : questions ouvertes

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: 50% de la note
Stage(s) :
   
   
Remarques organisationnelles :
   
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be