Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ECON0059-1  
Comptabilité analytique - approfondissement
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )3
Nom du professeur :
Linda PETRENKO
Référent UE :
Linda PETRENKO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours traite des méthodes de calcul de coûts qui n'ont pas été envisagées dans le cours d'initiation à la comptabilité analytique comme les coûts partiels, par exemple
Il traite également les composants des coûts et en fait une analyse complète.
Etude du seuil de rentabilité et de son interprétation
Etude du coût standard et analyse des écarts
Cette liste n' est pas exhaustive et le contenu du cours est susceptible de varier en fonction du niveau d'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
    fournir les informations nécessaires à la gestion de l'entreprise
    mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
    exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont 

Afin de bien appréhender la matière, nous procéderons de la manière suivante :
une partie théorique sera abordée de façon magistrale ;
des exercices seront ensuite distribués ; certains seront résolus en classe par le professeur et les étudiants, d'autres devront être préparés individuellement; 
des visites d'entreprise pourraient être réalisées afin de bien prendre conscience de la réalité;
des conférences pourraient être organisées dans l'établissement ou à l'extérieur.

Toutes les activités sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires: « / »

Lectures recommandées: « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
  • Production d'écrit (voir le lexique pour info)
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
implantation : Namur et/ou Tamines
organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
organisation horaire de l'U.E : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
linda.petrenko@heaj.be