Programme des cours 2024-2025
ECON0094-1  
Statistique
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))2
Nom du professeur :
Virginie OVERDEPUT
Référent UE :
Virginie OVERDEPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

 

Introduction : Processus statistique et Statistique descriptive univariée

Vocabulaire statistique

Présenter les données

  • Récolte des données
  • Tableaux : effectifs et fréquences
  • Graphiques

Résumer les données

  • Indicateurs de position
  • Indicateurs de dispersion
  • Indicateurs de concentration
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:     

Présenter les données,

Identifier et calculer les indicateurs pertinents pour résumer les données dans le cadre de la statistique descriptive univariée

Utiliser un logiciel de traitement de données

Interpréter les résultats

 
Ceci dans un objectif d'information indispensable à une prise de décision

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en assistant de direction :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations








 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours:
espace institutionnel du cours

  • Lectures obligatoires:
/

  • Lectures recommandées:
/
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation:
Présentiel

  • Organisation de l'évaluation:
Examen écrit

  • Type d'évaluation:
Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

  • Type d'examen:
Questions ouvertes, QCM

  • Modalité de cotation:
Epreuve pour l'UE = 100%  de la note

  • Seconde session
Modalités identiques
Stage(s) :
///
Remarques organisationnelles :
- Implantation :

 Tamines

- Organisation horaire de la formation :

enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE :

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
virginie.overdeput@heaj.be