ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
ECON0120-1 | ||||||||
Projet professionnel - Séminaire TFE | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
12h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Lisette GRÉGOIRE | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Lisette GRÉGOIRE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- Choix et formulation d'une question de recherche; - Elaboration d'une méthode d'analyse et de travail; - Plannification et aide à la rédaction du TFE; - Questionnement et méthode scientifiques; - Recherche documentaire; - Style et rédaction scientifique; - Référencement des sources, la citation et le plagiat; - Travail de présentation et de défense orale. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Ce séminaire a pour but d'aider l'étudiant.e à construire une question de TFE pertinente et réaliste, conforme aux exigences de la catégorie économique de la HEAJ ; à appliquer des méthodes de recherches scientifiques et à rédiger un travail de type scientifique en vue de le défendre à terme. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex-cathédra Réflexion par groupes Recherche personnelle sous guidance |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Cours en présentiel et/ou distanciel, au besoin. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
- Vadémécum TFE - Notes distribuées au cours - Notes personnelles de l'étudiant.e |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Un travail personnel sera à remettre au plus tard pour le premier jour de la session. Il est évalué sur la pertinence et la faisabilité de la question de recherche et sur la validité de la recherche documentaire. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
lisette.gregoire@heaj.be | ||||||||