Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ECON0129-1  
Reporting et tableau de bord
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Sanna EL GHARRAFI, Quentin REMACLE
Référent UE :
Sanna EL GHARRAFI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont:  

- la structuration d'un tableau de bord;

- le choix des indicateurs de performance;

- l'identification des variables d'action;

- la règle de Pareto;

- le contrôle de cohérence des variables d'actions avec le champ de responsabilité;

- etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de:      

  • réaliser un tableau de bord permettant de répondre aux besoins et aux objectifs de l'entreprise mais aussi à ceux de ses différents services et départements;
  • obtenir rapidement des indicateurs de gestion essentiels qui intéressent le responsable concerné pour guider sa gestion et en apprécier les résultats;
  • analyser l'évolution, en temps réel, des indicateurs de gestion à l'aide d'écarts, de ratios, de clignotants, etc.;
  • réagir efficacement dans un court délai aux évolutions environnementales et aux écarts traduisant des dysfonctionnements;
  • mesurer les effets des actions correctives;
  • favoriser la communication interne transversale et par voie hiérarchique.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées :

  • Fiches sur les tableaux de bord, Jean-Marc Lagoda, éditions ellipses; ISBN 978-2-34-006340-2;
  • Construire des tableaux de bord vraiment utiles, 3ème édition, Marie-Hélène Millie-Timbal, éditions gereso; ISBN 978-235953-400-9.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
rachid.alloubi@heaj.be