Programme des cours 2024-2025
ECON0132-1  
Economie générale
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )2
Nom du professeur :
Justine VIRLÉE
Référent UE :
Justine VIRLÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours abordera les sujets suivants:

  • Introduction à l'économie politique
  • L'activité économique (agents et circuit économiques)
  • Le marché des produits (les différentes formes de marchés)
  • La théorie du consommateur
  • La théorie du producteur (comportement des entreprises)
  • La comptabilité nationale (PIB, PNB, RN, balance commerciale)
  • La monnaie L'inflation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- comprendre les notions économiques fondamentales tant sur le plan micro-économique que macro-économique

- suivre et comprendre les débats et enjeux économiques actuels

- utiliser un vocabulaire économique et financier de base, comprendre des articles de presse dans le domaine économique et financier;

- comprendre les comportements des entreprises sur les différents types de marchés.

 

Au sein de lUE les objectifs sont:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

  Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

  Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation
permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche
systémique:

Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement

Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définirles problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel 

Organisation de l'évaluation: examen écrit 

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

Type d'examen: questions ouvertes, QCM

Modalité de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités identiques d'une session à l'autre

Seconde session: modalités identiques 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation?: 
Namur et/ou Tamines 

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
Voir Hyperplanning : https://heaj2324.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
justine.virlee@heaj.be